Le Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Mamadou Kanté et le Premier Vice-Premier Ministre, Ministre de la Santé, de la Prévoyance Sociale et de la Solidarité Nationale, Son Excellence Paul Biyoghé Mba ont signé vendredi 5 février 2016, un protocole d’accord dans le cadre de la « décennie de la Femme Gabonaise 2015-2025 ».
En effet, dans le cadre de la réalisation de la Consultation nationale officiellement lancée le 30 novembre 2015, le Gouvernement gabonais a requis auprès de l’UNFPA, agence lead du Système des Nations Unies pour les questions de genre et d’égalité de sexes, une assistance technique pour appuyer le Comité de pilotage chargé de la coordination des activités.
La première phase de cette assistance, au travers de la mise à disposition d’un expert international de haut niveau, a permis d’élaborer la méthodologie globale de la Consultation nationale et les outils de collecte des données pour la revue documentaire ainsi que le chronogramme de la consultation.
C’est dans ce cadre qu’est intervenue la signature de ce protocole qui vient consacrer le lancement de la deuxième (2e) phase de l’assistance technique et réaffirmer ainsi l’engagement des deux (2) parties à mutualiser leurs efforts en vue de l’élaboration et la finalisation d’ici à mai 2016, du plan d’action décennal de la Femme Gabonaise.
La décennie de la femme gabonaise a été décrétée par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba soucieux d’offrir aux femmes de son pays un cadre de réflexion pour rechercher des solutions à leurs problèmes spécifiques.