La Banque Mondiale vient d’allouer au Gabon un montant de 60,1 milliards de FCFA, pour la construction dès ce mois de février, de deux centres professionnels pour le BTP et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), dans la ZERP de Nkok, près de Libreville.
Les chiffres décrivent que seulement 8% de jeunes gabonais ont accès à la formation professionnelle et 35% d’entre eux sont toujours en situation de chômage. C’est dans le but de pallier à ce contraste qui ne cadre pas avec les ambitions de plein emploi prôné par les autorités gabonaises, que la Représentante de la Banque Mondiale le Gabon et la Guinée Equatoriale, Sylvie Dossou, a annoncé un financement de 60,1 milliards de FCFA, soit 100 millions de dollars, pour la construction de deux centres de formation dans la Zone Economique Spéciale de Nkok, dès ce mois.
Cette annonce a été faite au 3e vice-premier ministre, en charge de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes, Flavien Nziengui Nzoundou, qui en a référé au gouvernement, notamment au Premier ministre, Pr Daniel Ona Ondo. Ce dernier, à son tour, a rassuré ses partenaires de la mise à disposition dans les meilleurs délais, du site qui abritera ces centres de formations à Nkok. A cet effet, il est prévu la mise sur pied d’un comité de pilotage dudit projet et une unité de gestion qui occupera les locaux du centre Basile Ondimba, à Oloumi.
Cette dotation issue du partenariat de développement économique entre la Banque Mondiale (BM) et le gouvernement gabonais, vient contribuer au processus de diversification de l’économie gabonaise en cours, avec un coup de pousse dans la formation et la création de nouveaux emplois pour les jeunes dans les secteurs de BTP et de TIC.