Le gouvernement gabonais ont signé la semaine dernière, à Libreville, un protocole d’accord en vue de faciliter l’accès aux traitements novateurs contre le cancer, indique un communiqué du laboratoire pharmaceutique Roche dont l’AGP a obtenu copie lundi.
400.000 femmes diagnostiquées avec un cancer du sein et une estimation de 54.000 femmes qui meurent du cancer du col utérin en Afrique chaque année. Ce partenariat fournira l’accès aux médicaments innovants d’oncologie et englobe la sensibilisation, l’amélioration du diagnostic et la formation des professionnels de la santé au Gabon
L’accord se base sur le Programme national de lutte contre le cancer établi par le ministère Gabonais de la Santé depuis 2006, et qui a été développé afin de répondre aux défis du cancer dans le pays.
Pour Mr. Paul Biyoghe Mba 1er Vice-Premier ministre, Ministre de la santé de la Prévoyance Sociale et de la Solidarité du Gabon, « l’accord annoncé aujourd’hui va apporter des solutions aux problèmatiques posées par le cancer au Gabon. Ceci constitue une étape importante dans l’amélioration des diagnostics et des traitements des patients atteints de cancer dans notre pays ».
« Il est essentiel pour les patients atteints de cancer au Gabon d’avoir un meilleur accès aux soins. Cet accord permettra de traiter beaucoup plus de patients avec des médicaments qui impactent la vie », a déclaré le Dr Peter Hug, directeur de Roche pour la Région Europe de l’Est, Moyen Orient et Afrique.
« Toutefois il ne suffit pas simplement de fournir l’accès aux médicaments, voilà pourquoi ce partenariat confirme l’engagement de Roche à améliorer la sensibilisation générale, le diagnostic et la formation des professionnels de la santé. Nous sommes convaincus que chaque étape du parcours du patient doit être améliorée afin de faire une vraie différence pour les patients au Gabon ».
Selon Globocan 2012, l’incidence globale des nouveaux cas de cancer et cas de décès dus à des cancers est respectivement de 14,1 millions et 8,2 millions. Le nombre correspondant pour l’Afrique est de 847.000 et 591.000, soit un taux de mortalité de 68 pour cent.
Roche est une entreprise internationale à l’avant-garde de la recherche et du développement de produits pharmaceutiques et diagnostiques. L’amélioration de la qualité et de la durée de vie des patients, grâce aux progrès de la science, est au cœur de ses préoccupations.
Roche est la plus grande entreprise de biotechnologie dans le monde avec des médicaments différenciés dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie, des maladies infectieuses, de l’ophtalmologie et des affections du système nerveux central.
Roche est également le numéro un mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise de pointe dans la gestion du diabète. Rassemblant des compétences pharmaceutiques et diagnostiques sous un même toit, Roche est le leader de la médecine personnalisée, approche permettant de proposer le meilleur traitement possible à chaque patient.
Depuis sa fondation en 1896, Roche mène des recherches pour prévenir, identifier et traiter au mieux des maladies, et apporter une contribution durable à la société. Vingt-neuf médicaments développés par Roche font aujourd’hui partie de la Liste modèle de Médicaments Essentiels de l’Organisation Mondiale de la Santé, notamment des antibiotiques, des traitements antipaludéens et des anticancéreux permettant de sauver des vies. Pour la septième fois consécutive, dans le cadre des Dow Jones Sustainability Indexes, Roche a été désignée entreprise la plus durable dans le secteur des produits pharmaceutiques, des biotechnologies et des sciences de la vie.
Le groupe Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, opère dans plus de cent pays.
En 2015, Roche comptait plus de 91 700 employés dans le monde et a consacré 9,3 milliards CHF à la recherche et au développement, son chiffre d’affaires s’élevant à 48,1 milliards CHF. Genentech, aux Etats-Unis, appartient entièrement au groupe Roche, qui est par ailleurs l’actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, Japon.
Source: Roche