La télévision numérique terrestre (TNT) doit couvrir 85% du territoire national au plus tard le 30 juin prochain.
Adjudicataire du marché de déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT) au Gabon, StarTimes lancera les travaux en juin prochain. Selon le ministère de l’Economie numérique, cette date a été choisie afin d’offrir une meilleure diffusion de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can) 2017 sur l’étendue du territoire national.
Ce chronogramme indique que la société chinoise devra travailler dans des délais très courts. Car, la TNT doit être couvrir 85% du territoire national au plus tard le 30 juin prochain. StarTimes se chargera de l’installation de 200 émetteurs alors que l’Etat assurera la distribution de 440 000 décodeurs et 5 000 téléviseurs adaptés.
Ce nouveau chronogramme fait suite au rendez-vous manqué du 17 juin 2015, échéance annoncée pour le passage de la télévision analogique à la TNT. Un calendrier non respecté par manque de financement. Initialement estimé à 60 milliards de francs, le montant du projet a finalement été réévalué à 105,5 milliards.
La migration vers la TNT devrait ainsi offrir une meilleure qualité de son et d’image, un plus grand nombre de programmes, des chaînes de haute définition, l’utilisation d’une fréquence pour la diffusion de plusieurs chaînes, etc. A ces avantages s’ajoutent plusieurs services à valeur ajoutée comme l’e-éducation, l’e-santé, la vidéo à la demande, l’accessibilité à la TNT sur mobile, etc.