Georgette Koko a été nommée jeudi, présidente du Conseil économique et social (CES), en remplacement de Paul Biyoghé Mba nommé en septembre dernier, Vice-Premier ministre à l’issue du conseil des ministres.
Elue sénatrice de la commune de Makokou (nord-est) lors des dernières élections sénatoriales de 2014, Mme Koko occupait le poste de deuxième vice-présidente du Sénat, la chambre haute du parlement gabonais avant cette promotion.
Enseignant chercheur en Géographie, Georgette Koko a été propulsée sur la scène politique en 2006. Elle avait été nommée dans le gouvernement de l’ancien Premier ministre Jean Eyeghé Ndong en qualité de Vice-Premier ministre (2006-2009).
Au plan professionnel, cette sexagénaire a occupé les fonctions de chargée d’études au commissariat à l’Aménagement du territoire, chargée d’études au Centre national anti pollution, directrice de l’environnement, conseiller technique au ministère de l’Economie forestière.
Avec cette nomination, Mme Koko devient la première femme à occuper la fonction de présidente du CES depuis la création de l’institution en 1959.
Elle devient également par la même occasion, la troisième femme à diriger une grande institution du pays, après Marie Madeleine Mborantsuo (Cour constitutionnelle) et Lucie Aubusson Milebou (Sénat).
Cette nomination rentre dans le cadre de la politique prônée par le chef de l’Etat gabonais, visant à terme la parité hommes femmes au sein des institutions et de la vie publique du pays.