Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, est attendu incessamment à Libreville après le crash, samedi, d’un hélicoptère militaire français au large de la capitale gabonaise.
Les premières recherches auraient permis de repêcher trois soldats. L’appareil avait à son bord une dizaine de passagers.
Selon les informations parvenues à GABONEWS, l’hélicoptère militaire français procédaient aux exercices dans le cadre des manœuvres conjointes franco-gabonaises qui se déroulent chaque année.
Les causes de l’accident ne sont pas encore connues.
Le Gabon abrite le 6ème Bataillon d’infanterie de marines (BIMa) de l’Armée française depuis le 1er décembre 1975. Les Troupes française au Gabon (TFG) et le 6ème BIMa font partie du dispositif des Forces repositionnées en Afrique dans le cadre d’un accord de défense conclu avec l’Etat gabonais.
Selon Paris, « Ces Forces contribuent à la stabilité régionale, renforcent et soutiennent les actions de maintien de la paix conduites sur l’initiative des organisations internationales, régionales et sous régionales ».
Le Bataillon d’infanterie de marines compte deux compagnies d’infanterie parachutistes, dont un peloton blindé, un détachement d’hélicoptères de transport, un détachement d’avion de transport et un centre d’aguerrissement en forêt gabonaise.