En vue d’accompagner les chercheurs gabonais dans leur quête de nouveaux partenariats, le Centre Gabon-Oregon annonce du 22 au 24 mars 2016 un atelier d’échange d’expérience.
Du 22 au 24 mars prochain à Libreville, un atelier sur la structuration de la recherche scientifique au Gabon et l’harmonisation des partenariats se tiendra sous le patronage du Premier ministre. Initié par le Centre Gabon-Oregon, cet atelier s’inscrit dans la continuité des travaux lancés en 2010 suite aux conclusions des états généraux de l’éducation et de la recherche.
Selon le directeur exécutif du centre, l’objectif principal de cette nouvelle activité est de «trouver des réponses et/ou d’apporter des mesures d’accompagnement, de développement et de pérennisation à la fois en termes d’impact de la recherche gabonaise et ses perspectives mais aussi en termes de partenariat, d’innovation, de transfert de technologie et de propriété intellectuelle et enfin, en termes d’organisation et de structuration de la recherche publique dans notre pays».
Organisé à l’immeuble Gabon Mining Logistics, cet atelier se veut «une véritable plateforme d’échanges constructifs à laquelle sont conviés des représentants du monde des entreprises, de l’innovation et de la propriété intellectuelle, en partenariat avec des instituts du Cenarest, les laboratoires des universités et grandes écoles, le Cirmf, le Cermel, les agences ANPN et Ageos et avec la participation du Cnou».
Au programme de ces trois jours de travaux, des conférences sur les fonds de dotation au service de la recherche scientifique, les opportunités de partenariat sud-sud, la déontologie de la recherche et les financements externes.