L’Africa CEO forum a primé, le 21 mars courant, le premier groupe financier 100% privé de la zone Cemac.
Le prix « African bank of the year », délivré par le ministre ivoirien de l’Economie et des finances, Adama Koné, récompensant la stratégie de croissance et l’engagement des établissements bancaires dans le financement d’entreprises africaines, a été décerné au groupe financier international, BGFI bank holding.
La holding conduite par Henri-Claude Oyima était en compétition avec Afriland first bank, Attijariwafa bank, Guaranty trust bank, Groupe banque oopulaire, Rawbank, Standard bank group, Zenith bank. Cette récompense repose sur quatre variables-clés : le nombre et la taille des opérations de croissance réalisée par la banque sur les deux dernières années dans d’autres pays que ceux où elle était déjà implantée, le nombre de pays africains où elle est présente, la croissance des actifs et la rentabilité sur les deux dernières années, le nombre ainsi que la taille des opérations de financement des entreprises ou des infrastructures en Afrique sur les deux dernières années.
La BGFI bank holding, avec un total bilan de 1 744 milliards de francs, 1 240 collaborateurs dans 10 pays, dispose d’un réseau étendu de banques commerciales au Gabon, en République du Congo, en Guinée équatoriale, à Madagascar, en France, au Bénin, en République démocratique du Congo, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et à Sao Tomé-et-Principe et très prochainement au Sénégal. Sa clientèle est essentiellement composée de grandes entreprises, de particuliers et de PME/PMI performantes.