La junior pétrolière fait état d’une baisse de 30% de sa production sur le champ CEPP Ezanga en raison de travaux sur un oléoduc, qui devraient cependant prendre fin bientôt.
Bénéficiant jusqu’ici de résultats satisfaisants sur le contrat d’exploration et de partage de production (CEPP) Ezanga, Maurel & Prom annonce une baisse de la production sur ce champ. En cause ? La reprise des travaux de renforcement de la ligne d’évacuation 12 » entre la station Coucal et la jonction avec l’oléoduc 18 » par l’opérateur de l’oléoduc Total Gabon. La réalisation de ces travaux nécessite une réduction de la pression. En conséquence, Maurel & Prom a dû limiter, depuis mi-mars 2016, la production de ses champs. A l’issue de ces opérations, la pression maximale de service de l’oléoduc devrait être rétablie à 85 bars, permettant une reprise normale des activités.
L’impact de ces mesures de limitation de pression devrait se traduire par une diminution de 30 % de la production moyenne pendant le mois de mars 2016. Selon Total Gabon, les travaux devraient se terminer à la fin du mois.
La production des champs du CEPP Ezanga au Gabon, opérés par Maurel & Prom, s’est élevée à 26 266 b/j, 28 345 b/j et 28 262 b/j respectivement en décembre 2015, janvier et février 2016, soit une moyenne de 27 610 b/j sur cette période. «Le niveau de production minimum requis, susceptible de constituer un cas de remboursement accéléré, et fixé à 27 500 b/j en moyenne sur la période 1er décembre 2015 – 29 février 2016, a donc été atteint», indique la société pétrolière.