spot_imgspot_img

Coopération : L’axe Libreville/Ankara en pleine croissance

Le volume des échanges entre le Gabon et la Turquie ont presque triplé en dix ans, atteignant 58 millions de dollars en 2014, selon des sources gouvernementales.

Les relations entre le Gabon et la Turquie connaissent une forte évolution. Sur la période 2004-2014, les statistiques placent la barre du volume des échanges à 58 millions dollars. Pour les dirigeants gabonais, cela se justifie par « l’existence d’une forte augmentation des relations économiques et commerciales entre le Gabon et la Turquie ».

Pour tirer le meilleur profit des opportunités offertes par le marché gabonais, la Turquie prévoit de dépasser le niveau actuel du commerce et porter ses échanges commerciaux avec le Gabon à 100 milliards de dollars. «Nous souhaitons augmenter le volume des échanges avec le Gabon grâce à un partenariat gagnant-gagnant. Nous devons également créer une plate-forme d’échange pour les gens d’affaires des deux pays. Les produits turcs sont de bonne qualité et moins chers. Nous avons besoin de promouvoir le commerce entre nos deux nations. Le Gabon est un pays qui nous intéresse », a déclaré le secrétaire de l’ambassade de Turquie au Gabon, Güzel Uçar, relayé par le site d’information biznisafrica.co.za.

Les exportations du Gabon vers la Turquie se fixent à 26 milliards de francs au cours des dernières années, selon des sources proches du ministère des Affaires étrangères. Plusieurs sociétés turques sont présentes au Gabon. Les relations économiques entre les deux pays ont réellement commencé en 2000, avec la signature, à Libreville, d’un accord général de coopération commerciale, économique, culturelle et technique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES