Le Maroc, qui avait été disqualifié de la CAN 2015, sera du voyage au Gabon en 2017. Une victoire face au Cap Vert (2-0) mardi lui a officiellement validé son ticket.
Hervé Renard va conduire une troisième équipe nationale à la CAN en tant que sélectionneur. Le technicien français, vainqueur du trophée en 2012 avec la Zambie, et en 2015 avec la Côte d’Ivoire, amènera le Maroc au Gabon. Les Lions de l’Atlas ont validé leur retour à la Can grâce à leur double victoire contre le Cap Vert dimanche 26 mars (1-0) et mardi 29 mars (2-0).
Lors de la rencontre de mardi, les hommes de Renard ont longtemps buté sur une solide équipe capverdienne avant que le match ne soit débloqué par un penalty (plus expulsion de De Graca) à la 56e. C’est Youssef El Arabi qui se chargera de transformer la sentence avant de s’offrir un doublé cinq minutes plus tard sur une tête à la réception d’un centre de El Kaoutari (61e).
Les supporters marocains ont eu l’occasion de voir à l’œuvre leur nouveau joueur international Sofiane Boufal. Le Lillois, qui fêtait sa première sélection, a été très remuant et fut même à l’origine du penalty qui a permis au Maroc d’ouvrir le score.
Le Cap vert toujours dans la course
Avec quatre victoires en autant de sorties, les Lions de l’Atlas ont survolé leur groupe F dans lequel ils ne faisaient pas forcément office de favori avec la présence du Cap Vert, première équipe africaine au classement FIFA.
Les Capverdiens, malgré leur deux défaites face aux Marocains, gardent une chance de se qualifier à la CAN. Il leur faudra gagner leurs deux derniers matches face à Sao Tomé (à l’extérieur) et la Libye (à domicile) et espérer faire partie des deux meilleurs deuxièmes. C’est dans leurs cordes.
Publié le 29-03-2016 Modifié le 30-03-2016 à 00:1