Le comité de pilotage du programme ‘’Un jeune = un métier’’ a fait le 6 avril dernier à Libreville, le point de la première étape, évoquant l’inscription dans 24 filières de 25 062 jeunes, dont 31% de filles et 69%, a constaté un journaliste de l’AGP.
« Cette première étape a permis entre autres d’identifier 907 jeunes en situation de grande précarité’’. D’enrôler 11091 autres à la Cnamgs, mais aussi d’inscrire 1 262 jeunes à l’One », a déclaré la ministre déléguée à la Formation professionnelle, Dr Nicole Christiane Assélé, la coordinatrice du comité de pilotage, faisant le point à son ministre de tutelle Flavien Nziengui Nzoundou en présence du ministre du Travail, Simon Ntoutoume Emane.
Lancée du 18 février au 14 mars 2016 à travers les six arrondissements de Libreville et les communes d’Akanda et Owendo pendant près d’un mois, cette caravane qui visait l’enrôlement de 2 500 jeunes de 16 à 35 ans a vu ses chiffres exploser.
Il est donc désormais question pour le gouvernement d’insérer et réinsérer 25062 sur les 30 000 inscrits.
« Grâce à cette formation 11091 ont pu être inscrits être enrôlé à la Cnamgs, 3036 actes de naissance introduits dans le circuit d’établissement, 1262 chômeurs sont désormais inscrits à l’ONE, 919 entrepreneurs vont bénéficier du soutien du FNAS et 3818 jeunes vont bénéficier du programme Afip (NdlrProjet d’appui à la formation et l’insertion professionnelles objet d’un partenariat avec l’Union européenne)» a ajouté Nicole Assélé, précisant que 907 jeunes en situation de grande précarité ont été identifiés.
La première vague sur trois, de stagiaires recevront des formations pratiques répartis sur 24 filières du 12 avril au 12 juillet prochain. Les 2e et 3e vagues devraient quand à elles suivre de façon successive dès le 1er août prochain.
Outre les centres de formations professionnelles de Nkembo et celui de Basile Ondimba, les formations se dérouleront simultanément dans 22 autres centres de groupements d’entreprises retenus pour la circonstance.
Vu l’engouement qu’a connu la première phase auprès des jeunes, mais surtout au regard des observations sur le terrain, le comité de pilotage s’est livré à un véritable plaidoyer auprès du gouvernement. L’objectif étant de ramener le nombre de stagiaires entre 10 à 13 000, par rapport aux 3 049 impétrants de la première vague. L’accent étant mis sur le social avec priorité aux orphelins, enfants de la rue…
Les listes des jeunes retenues pour la première vague sont affichées depuis le 7 avril dans les maries d’arrondissements, à l’hôtel de ville de Libreville et aux CFPP de Nkembo et de Basile Ondimba.