Le vice-président de l’Union nationale, Casimir Oye Mba, séjourne depuis le 12 mai dernier aux Etats unis. Il est accompagné du vice-président Jean Pierre Rougou. Au menu de cette visite, des rencontres avec les dirigeants du monde des affaires, de la finance, des institutions de Bretton-Woods, du Département d’État, des membres influents du Congrès américain et la presse internationale. Casimir Oye Mba profitera également de sa présence sur le sol américain pour rencontrer les gabonais de New-York et de Washington.
A New-York, où il a séjourné du 12 au 15 mai courant, il a accordé de nombreuses audiences, notamment à Daniel Mengara, leader en exil du mouvement Bongo Doit Partir, BDP, avec qui il a eu de fructueux échanges. Il s’est également entretenu avec d’autres compatriotes lors d’une rencontre qui s’est tenue au Westin Hotel de Times Square. Lors de ces échanges, il a tenu un discours de responsabilité et a invité tous les gabonais à participer au développement du pays en mettant leurs expériences au service de tous.
Sitôt arrivé à Washington le dimanche 15 mai dernier, il a rencontré les gabonais résidant à Washington, au Westin Hotel d’Arlington. Au cours d’un riche échange, il a encore fait appelle à la responsabilité de tous, et a réaffirmé le maintien de sa candidature aux primaires de l’Union nationale. Il a demandé à tous les compatriotes de se mobiliser pour barrer la route à Ali Bongo qui n’arrive toujours pas à se conformer aux exigences de l’article 10 de la constitution de la République Gabonaise. Interrogé sur la prochaine élection présidentielle, il a rappelé à la communauté gabonaise qu’il avait beaucoup appris de son expérience de 2009 et durant les sept années qui viennent de s’écouler. Il a longuement expliqué qu’aux côtés de ses compagnons de l’Union nationale, il s’est entièrement consacré à l’instauration de la démocratie et de l’État de droit au Gabon depuis 2009, afin que le potentiel de notre pays soit valorisé pour son développement effectif ainsi que le bien-être de tous les gabonais. Quoi qu’il advienne, il ira jusqu’au bout s’il est désigné candidat, a-t-il déclaré.
Casimir Oye Mba s’est entretenu avec M. Scott Eisner et Mme Leila Ndiaye de la chambre de commerce américaine, puis avec les responsables de l’Afrique Centrale au Département d’Etat.