spot_imgspot_img

Présidentielle 2016 : Ali Bongo présente son projet de société

Pour démentir l’accusation selon laquelle le candidat du PDG n’a pas de projet de société comme ses concurrents à l’élection présidentielle, son équipe de campagne l’a récemment rendu public.

Pour répondre aux critiques de l’opposition qui estime qu’Ali Bongo ne s’est pas embarrassé de fournir un projet de société en bonne et due forme depuis le début de la campagne électorale, son équipe de campagne a rendu public l’offre politique du président sortant. A quelques jours du scrutin prévu pour le 27 août prochain, c’est un document de 118 pages qui a été mis à la disposition des Gabonais le week-end dernier sur les réseaux sociaux et par le biais de la presse nationale.

Dans son programme, le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) décline « (son) engagement pour un Gabon émergent». L’on y trouve ses priorités et les actions qu’il compte mettre en œuvre pour assurer le cheminement serein du projet lancé peu après son accession au pouvoir en 2009. Pour Ali Bongo, il s’agit d’accélérer le développement économique et social du pays. Pour ce faire, il envisage de mener des «actions ciblées» et d’insuffler une nouvelle dynamique aux efforts déployés au cours des sept dernières années. D’autant qu’il considère que la période 2009-2016 a connu «des résultats encourageants et concluants». La performance économique et la diversification enregistrées dans divers domaines auraient, à son sens, eu un fort impact sur l’amélioration des conditions de vie des populations comme l’emploi, la santé et l’éducation.

L’offre politique d’Ali Bongo compte au total 60 actions censées fixer le cadre opérationnel de ses 15 engagements répartis sur trois priorités essentielles : la paix, l’emploi et les conditions de vie des Gabonais. Si au sujet de la première priorité Ali Bongo estime que «préserver la paix pour assurer la prospérité du Gabon, c’est promouvoir à l’intérieur de nos frontières le calme et la tranquillité», c’est qu’il dit tenir à cet «héritage», que nous envient d’autres pays à travers le monde. Aussi, pense-t-il que sans la paix aucun développement n’est possible. Disant militer pour la préservation des valeurs de tolérance et de solidarité, le président-candidat veut en finir avec une supposée «montée du communautarisme et de l’intolérance» qui tendrait à remettre en cause les fondements du vivre ensemble gabonais.

Concernant l’emploi, Ali Bongo ne nie pas la réalité du chômage endémique au Gabon, en dépit des efforts entrepris entre 2009 et 2016, qui ont permis de créer 12 000 emplois par an. Le projet du candidat du PDG est de ce fait axé sur la concentration des efforts sur le développement des opportunités d’emplois dans les secteurs créateurs de richesses. S’agissant des conditions de vie des Gabonais, il estime que «la faible qualité de notre aménagement urbain est une cause importante de détérioration du cadre de vie des Gabonais». Selon lui, il s’agit des conséquences de quarante années de laxisme dans la planification urbaine. Sa proposition : poursuivre les réformes du secteur de l’urbanisme engagées depuis 2009. Pour son équipe de campagne, il s’agit là, d’un projet de société doté d’une vision pragmatique basée sur des analyses précises et sans concession des réalités auxquelles les populations sont confrontées. Reste donc aux Gabonais d’en juger.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES