Les employés de la Société industrielle frigorifique du Gabon (SIFRIGAB) ont levé ce mercredi matin la grève qu’ils ont engagée, il y a une semaine et demie. Les grévistes ont libéré le portail; une façon d’exprimer leur satisfaction après les négociations qui ont eu lieu avec la tutelle.
Elles ont abouti, selon eux, au versement des rappels et de tous les arriérés de salaires aux employés. De même, une réduction de 10% sur les achats de poissons sera accordée aux personnels ainsi qu’ils bénéficieront de quelques bus de transport.
Selon Pierre Mvé, le représentant des agents, « la reprise des activités a été conditionnée par la satisfaction de nos revendications. Nous avons eu gain de cause sur quelques points».
Les employés de la SIFRIGAB avaient déclenché un mouvement de grève le 12 janvier dernier. Ils avaient verrouillé toutes les entrées du complexe d’Owendo pour réclamer le paiement des arriérés de leurs salaires.
La SIFRIGAB a été inaugurée le 27 octobre 2005 par le président gabonais, marquant ainsi le démarrage officiel des activités de la première usine de transformation de poisson du Gabon.