Le président sortant, Ali Bongo, a été déclaré vainqueur d’un scrutin très serré, mais son rival conteste les résultats.
CE QU’IL FAUT SAVOIR
La situation est tendue au Gabon après la proclamation des résultats officiels provisoires de l’élection présidentielle, mercredi 31 août. Le président sortant, Ali Bongo, est déclaré vainqueur. Mais son rival, Jean Ping, conteste les résultats. Ses partisans se sont opposés aux forces de l’ordre dans la capitale Libreville. L’Assemblée nationale a été incendiée dans la nuit de mercredi à jeudi.
Jean Ping annonce deux morts dans l’attaque de son QG. « Il y a deux morts et plusieurs blessés de source sûre », a-t-il déclaré, en évoquant un premier bilan de l’assaut.
Deux cent pillards inerpellés. Plus de 200 pillards ont été arrêtés depuis mercredi à Libreville après les émeutes, a annoncé le commandant de la police nationale gabonaise.
Une cellule de crise ouverte à Paris. Le ministère des Affaires étrangères français a décidé d’ouvrir une celulle de crise pour répondre aux expatriés ainsi qu’à leurs familles. Elle est joignable au 01 43 17 55 95.
L’Assemblée nationale incendiée. Les partisans de Jean Ping sont descendus par milliers dans les rues à l’annonce des résultats, mercredi soir. Devant le siège de la commission électorale, ils ont été repoussés à coup de grenades lacrymogènes par les forces de l’ordre. La capitale était quadrillée par la police et les militaires, avec des barrages à intervalles réguliers et des patrouilles incessantes de policiers et soldats lourdement armés.
LE LIVE
15h30 : François Hollande appelle à l' »apaisement » et demande la « transparence » sur le scrutin.
14h17 : Voici les principaux titres d’actualité à 14 heures.
Deux personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans l’assaut des forces de sécurité gabonaises contre le QG de l’opposant Jean Ping à Libreville. C’est ce qu’a annoncé le candidat malheureux à la présidentielle à l’AFP. Il dénonce des résultats « grossiers » et « inimaginables ». Le Quai d’Orsay a ouvert une cellule de crise au Gabon à destination des ressortissants français.
13h47 : Le ministère des Affaires étrangères a ouvert, ce matin, une cellule de crise au Gabon. Il s’agit, selon le porte-parole du Quai d’Orsay, de répondre à l’inquiétude des 10 000 ressortissants français, qu’ils soient résidents ou de passage.
13h05 : Plus de 200 pillards ont été arrêtés, selon le chef de la police nationale.
13h00 : Après l’annonce de la réélection du président Ali Bongo, son opposant, Jean Ping, qui revendique lui aussi la victoire, a contesté sur franceinfo des résultats « tellement grossiers » qu’ils en sont « inimaginables ».
12h28 : Il est midi, voici un nouveau point sur l’actualité :
Deux personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans l’assaut des forces de sécurité gabonaises contre le QG de l’opposant Jean Ping à Libreville. C’est ce qu’a annoncé le candidat malheureux à la présidentielle à l’AFP. De son côté, la France a exprimé sa « vive préoccupation » face aux violences.
11h35 : Bonjour @pseudo. Le Gabon est entré en crise après la proclamation de la victoire à l’élection présidentielle, hier, du président sortant Ali Bongo, devant son rival Jean Ping. Ce dernier annonce deux morts après l’assaut mené par les forces du gouvernement sur son QG. Pour en savoir plus, consultez notre article qui résume ce que l’on sait sur la situation. Et bonne rentrée à vous aussi !
09h20 : Voici un nouveau point sur l’actualité en ce milieu de matinée :
Deux personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans l’assaut des forces de sécurité gabonaises contre le QG de l’opposant Jean Ping à Libreville. C’est ce qu’a annoncé le candidat malheureux à la présidentielle à l’AFP. De son côté, la France a exprimé sa « vive préoccupation » face aux violences.
08h51 : #GABON Paris exprime sa « vive préoccupation » sur la situation au Gabon et appelle les deux parties à « la plus grande retenue », annonce le Quai d’Orsay.
07h31 : #GABON Source dans le QG de #Ping dit bérets verts équipés de Famas et M16. Gens sont terrés ds bâtiment
07h31 : #GABON QG de Jean #Ping attaqué par helicos+bérets verts.Armes lourdes.Présence de nbeux militants+hommes politiques.Victimes possibles.
07h31 : #Gabon 6 manifestants de l’opposition blessés par balles à #Libreville Victimes accusent les forces de l’ordre
07h42 : « Il y a deux morts et plusieurs blessés de source sûre », affirme Jean Ping, le candidat d’opposition battu à la présidentielle, en évoquant un premier bilan de l’assaut des forces de sécurité gabonaises contre son QG, à Libreville. Un journaliste de RFI donne des précisions sur la situation compliquée dans la capitale gabonaise.
07h25 : L’opposant gabonais Jean Ping annonce à l’AFP deux morts et plusieurs blessés après l’assaut contre son QG.
07h36 : Au moins six personnes ont été admises à la polyclinique Chambrier, à Libreville, pour des blessures par balles, ont constaté des journalistes de l’AFP. Plusieurs d’entre elles ont indiqué avoir été blessées par les forces de l’ordre près de l’Assemblée incendiée.
06h17 : De son côté, le porte-parole du gouvernement, affirme que l’assaut vise des « criminels » qui ont incendié l’Assemblée nationale dans l’après-midi. « Des personnes armées qui ont incendié le siège de l’Assemblée nationale se sont repliées au QG de Jean Ping en même temps que des centaines de pilleurs et de casseurs », a-t-il déclaré.
06h16 : La nuit a été très mouvementée au Gabon. Les forces de sécurité à Libreville ont pris d’assaut le QG de Jean Ping. « Ils ont attaqué vers 1 heure (2 heures heure de Paris). C’est la garde républicaine. Ils ont bombardé par hélicoptères puis ils ont attaqué au sol. Il y a 19 blessés dont certains très graves », affirme l’opposant gabonais. Mais lui-même n’était pas sur les lieux.
06h08 : Voici un premier point sur l’actualité ce jeudi 1er septembre :
La réélection contestée d’Ali Bongo déchire le Gabon. Son opposant gabonais Jean Ping affirme que son QG a été pris d’assaut par les forces de sécurité à Libreville. De son côté le porte-parole du gouvernement affirme que l’assaut contre le QG vise des criminels ayant incendié l’Assemblée nationale.
00h02 : Ce live est terminé. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité de la journée :
• Des manifestants dans la rue, l’Assemblée nationale incendiée… La réélection contestée d’Ali Bongo déchire le Gabon. La France, les Etats-Unis et le perdant malheureux, Jean Ping, réclament la publication détaillée des résultats.
23h57 : Dans une déclaration publiée sur Twitter, Jean Ping, candidat malheureux à la présidentielle, demande « solennellement à la CENAP de procéder au comptage des résultats bureau de vote par bureau de vote ».
22h50 : Après la France, c’est au tour des Etats-Unis de demander la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. « Cela permettrait aux Gabonais et à la communauté internationalité de s’assurer que les résultats sont exacts », indique le Département d’Etat dans un communiqué (en anglais).