spot_imgspot_img

Gabon: les émeutes font cinq morts, menace de pénuries

Le Gabon est au bord du chaos. Alors qu’Ali Bongo et Jean Ping se disputent les résultats de l’élection présidentielle, des violences ont émaillé le second tour de la présidentielle. Deux hommes sont morts dans la nuit de jeudi à vendredi, portant à cinq le nombre total de victimes, et plus de 1.000 personnes ont été arrêtées.

Pris à partie par la communauté internationale et l’opposition, le président gabonais Ali Bongo affiche sa fermeté et rejette la responsabilité des violences qui ont fait cinq morts après l’annonce de sa réélection sur des « groupuscules formés à la destruction », le gouvernement annonçant un millier d’interpellations. Trois personnes sont décédées au soir de l’élection au QG de l’opposant Jean Ping, alors que deux autres sont mortes dans la nuit de jeudi à vendredi dans des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, à Libreville.

Bekam Ella Edzang, étudiant en droit de 27 ans, est mort vendredi matin des suites d’une blessure par balles à l’abdomen. Un autre jeune, Axel Messa, 28 ans, a été tué par balles jeudi soir dans ce même quartier, le plus grand de la capitale. Le corps a été emmené vers la morgue par un véhicule de l’armée.

Un « groupuscule » a perdu

« La démocratie s’accorde mal des succès autoproclamés, des groupuscules formés à la destruction. La démocratie s’accommode mal de la prise d’assaut d’un parlement et de la télévision nationale », a déclaré Ali Bongo Ondimba lors d’une brève allocution au palais présidentiel.
« Les élections ont rendu leur verdict (…) Qui a perdu? Un groupuscule dont le seul projet était de prendre le pouvoir pour se servir du Gabon et non servir le Gabon », a encore accusé le fils et successeur d’Omar Bongo, en visant Jean Ping, son principal rival à la présidentielle, qui était parvenu à rallier d’autres candidats importants de l’opposition.

L’annonce de sa réélection mercredi en fin de journée par la commission électorale a déclenché une nuit d’émeutes meurtrières et de pillages à Libreville et dans d’autres villes du pays.

Menace de pénuries

La pénurie de pain menace à Libreville et les autres villes du pays, tout comme celle de produits frais, les transports étant paralysés. Une situation aggravée par les pillages massifs de commerces.

A Port-Gentil, des jeunes ont protégé avec des barricades des magasins contre d’éventuels pilleurs dans plusieurs quartiers.

Les forces de sécurité cadenassent le pays

Le centre de la capitale était quadrillé jeudi par les forces de l’ordre, notamment aux abords de l’Assemblée nationale, incendiée mercredi, et du QG de Jean Ping, pris d’assaut dans la nuit. Les grands axes étaient dévastés, bordés de bâtiments incendiés et jonchés de restes de barricades.

Les centres névralgiques du pouvoir étaient sécurisés par un imposant dispositif et les communications internet ne fonctionnent pas depuis mercredi soir. « Sur Libreville, il y a entre 600 et 800 interpellations, et 200 à 300 sur le reste du pays », a annoncé le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet-Boubeya. Il a également déploré « la mort de trois personnes ».

27 opposants retenus

A Libreville, 27 opposants, dont un ancien vice-président et deux anciens ministres, étaient toujours retenus vendredi à la mi-journée par les forces de sécurité au quartier général de Jean Ping, rival malheureux d’Ali Bongo à l’élection présidentielle.

Les « 27 » ont lancé, par l’entremise de leur avocat en France, un appel à la communauté internationale dénonçant « leurs conditions de séquestration » et « le hold-up électoral » commis par le régime. Les opposants « demandent à la communauté internationale d’intervenir de toute urgence pour les sortir de là, leur seul crime étant d’être des opposants à un régime qui ne dispose plus d’aucune légitimité ».

Par la rédaction avec AFP

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES