Plusieurs fois reportée à cause de la crise postélectorale, la rentrée scolaire a officiellement eu lieu au Gabon ce lundi. Cependant à Libreville, aucun enseignant ne s’est présenté devant les élèves suite au mot d’ordre de leur principal syndicat qui appelle à deux semaines de grève d’arrêt de travail pour le paiement de diverses primes. Les administrations ont donc consacré cette première journée à inscrire les nouveaux élèves et à réinscrire les anciens.
Impeccable dans sa nouvelle tenue, Monika Débora admise en 6e découvre le lycée national Léon-M’Ba. Ce premier jour de la rentrée scolaire est donc un grand rendez-vous pour elle. Malheureusement, à 9 heures, elle doit retourner à la maison : « Je rentre à la maison parce qu’on a dit qu’il n’y a pas école ».
Dans la cour, plusieurs élèves errent et savourent ce moment de retrouvailles après plus de quatre mois de vacances. « Ce qui est prévu, c’est recevoir un certain nombre de parents. Nous allons également recevoir les enseignants pour harmoniser avec eux les emplois du temps », détaille Jean-Baptiste Obori, proviseur du lycée.
Rentrée véritable ce mardi
Plus loin, le lycée d’Oloumi, la cour est remplie d’élèves, mais aucun enseignant dans une salle de classe. « Cette journée de rentrée scolaire, nous l’avons consacrée uniquement aux réinscriptions et inscriptions des élèves », explique le proviseur Georges Elie Mondjo Mabadi qui ajoute que la rentrée scolaire aura lieu véritablement ce mardi.
« Notre mouvement a été suivi à 80% », se réjouit Simon Ndong Edzo, chef du syndicat qui a appelé à la grève, Conasysed. « Simple retard à l’allumage et c’est déjà une habitude », commente un cadre de ministère de l’Education nationale.