Au Gabon, les avocats de Bertrand Zibi Abéghé se tournent vers les Etats-Unis. Le député qui avait démissionné du parti au pouvoir devant Ali Bongo lors d’un meeting, a été arrêté durant l’attaque du QG de Jean Ping fin août. L’ancien élu ayant la double nationalité américaine, ses défenseurs viennent d’écrire à Paul Ryan, le président de la Chambre des représentants, pour lui demander officiellement d’intervenir.
Bertrand Zibi Abéghé est détenu à la prison centrale dans un quartier disciplinaire. Il est accusé de détention illégale d’armes, d’association de malfaiteurs et d’instigation à exercer des violences et des voies de faits. Pour Maître Jean-Paul Méthode Imbong Fady, le dossier contre son client est vide. Il s’agit pour lui d’une affaire politique.
La détention est liée à sa démission fracassante
Jean-Paul Méthode Imbong Fady
Maître Imbong Fady dit avoir obtenu le droit de communiquer avec son client et doit lui rendre visite ce mercredi 12 octobre à la prison centrale. L’affaire est en cours d’instruction et les avocats attendent d’être auditionnés par le juge d’instruction.
Par ailleurs, une pétition pour sa libération a rassemblé près de 600 signatures à Paris la semaine dernière.