Le ministre en charge de la Communication, Alain-Claude Bilie By Nze, a affirmé le 27 janvier à Libreville au cours d’une conférence de presse que, sur 54 partis politiques reconnus au Gabon, 52 vont prendre part au dialogue politique national proposé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, à la suite de crise post-électorale du 27 août 2016.
« Comme voulu et promis par le président de la République, le dialogue politique national se tiendra effectivement après la Coupe d’Afrique des nations [après le 5 février] », a assuré M. Bilie By Nze. Qui a ajouté que, déjà au titre des préparatifs, la mobilisation autour de ce dialogue ne faiblit pas, et que toutes les forces de la nation sont d’ores et déjà mobilisées. Le ministre d’Etat Francis Nkea Ndzigue, en charge de ce dossier est à pied d’œuvre pour rechercher le bon format de ces assises politiques au niveau national.
Le dialogue engagé en novembre dernier a déjà rassemblé à tour de rôle les responsables de Gabon Avenir (GA), du Rassemblement des démocrates républicains (RDR), du Moréna originel (MO), du Bloc démocratique chrétien (BDC), du Bloc républicain démocrate (BRD) et du Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP). Le 2 décembre 2016, René Ndemezo’o Obiang, président de Démocratie nouvelle (DN) et un des porte-parole du candidat Jean Ping à l’élection présidentielle du 27 août dernier, a aussi pris part à ces concertations.
Sylvain Andzongo