Jeune gabonaise passionnée de photographie, animée par la volonté de présenter les villes du Gabon chargées d’histoire, Corrine Sipamio-Berre, auteur de « Clin d’œil sur Lambaréné » en 2007, vient de sortir un autre chef d’œuvre, « Lambaréné la vieille » qu’elle a qualifié lors de son passage à GABONEWS de « complément » à ce premier jet qui présent la ville du docteur Schweitzer. Dans ce deuxième ouvrage de 104 pages, produit par les éditions SBpro à Libreville en décembre 2008, le préfacier, Albert Aléwina Chavihot, rappelle que la jeune auteure est une « quêteuse émérite » qui « sonde, remue et secoue le passé, exhumant ce qui, pour certains, fait partie des oubliettes ».
Ce livre, au premier contact, affiche en soi, l’ambition de faire découvrir, avec des photos relevant des vestiges, une Lambaréné des années lointaines, pétrie de l’histoire de cette localité du centre du Gabon où passe l’équateur.
A ce propos, Albert Aléwina Chavihot souligne que « avec l’histoire on enterre difficilement le passé ».
Quant à Sipamio-Berre, elle précise que le document est à « la fois poétique et nostalgique pour ceux qui ont connu ce Lambaréné et surtout, pour ceux qui se sont laissés bercer par ces histoires racontées par les douces voix de leurs grands parents ».
En effet, cette mention à la nostalgie est un retour, un hommage qu’elle a voulu rendre à ses grands parents, notamment sa grand-mère qui aura été une pierre angulaire dans la formation de son sens de l’observation et du raffinement.
L’œuvre enregistre d’ailleurs un poème de l’artiste dans lequel l’on peut ressentir cette volonté de faire revivre la diversité des culturelles, des rites, des traditions, des activités et même de l’environnement tout en et un vivant et vibrant hommage aux habitants de cette ville, au prisme de sa grand-mère.
« Lambaréné la vieille », un livre parlant car, comme le mentionne le préfacier « à travers le travail patient de Corinne, nous relevons des souvenirs et des symboles qui rappellent sans commentaire, la présence humaine dans plusieurs domaines de la vie de Lambaréné ».
Cet ouvrage de 104 pages, au format 21 cm sur 15 cm et aux couleurs du passé, contient une trentaine d’images anciennes sur Lambaréné. Il entraine cette fois dans Lambaréné des années 1800 aux années 70.