Le président de la République s’est vu décerner le Prix «Theodore Roosevelt Conservation Leadership Award» en reconnaissance de la création d’un réseau de 20 aires marines protégées au Gabon.
En marge de sa participation à la Conférence de haut niveau des Nations unies sur les océans, à l’invitation du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), le président de la République gabonaise a reçu ce lundi à New-York aux Etats-Unis le Prix «Theodore Roosevelt Conservation Leadership Award».
Cette reconnaissance de l’ONG américaine Wildlife Conservation Society (WCS) salue les efforts de création par Ali Bongo Ondimba d’un réseau de 20 aires marines protégées au Gabon.
«Vous avez surpris le monde en créant le plus grand réseau d’aires aquatiques protégées en Afrique. Un effort significatif pour protéger un héritage légué par l’océan, dans l’intérêt des générations actuelles et futures, qui est aussi un puissant témoignage du soutien que vous apportez à la conservation et un symbole d’espérance pour le monde entier», a déclaré Cristian Samper, président directeur général de WCS.
Cette distinction est également une marque de reconnaissance de leadership du président gabonais, défenseur acharné de la cause environnemental et du développement durable, et pourfendeur des changements climatiques qui a pris à bras le corps la gestion raisonnable des ressources naturelles et l’amélioration du bien être social des générations présentes et futures.
Réagissant après cette distinction, le chef de l’Etat gabonais a réitéré l’engagement de son pays en faveur de la préservation des écosystèmes forestiers et l’objet de la création sans cesse des aires protégées.
«A travers ce Prix, l’ONG Wildlife Conservation Society honore l’engagement constant du Gabon dans la protection des écosystèmes. La création des aires marines protégées s’inscrit dans une série d’actions fortes entreprises depuis 2009 et le Gabon continuera d’apporter sa part de contribution à la préservation de la planète. Cette responsabilité engage toutes les nations», a relevé Ali Bongo Ondimba.
Créée en 1885 et active dans 60 pays dont le Gabon, l’ONG internationale a contribué à la création de 250 parcs nationaux et aires protégées. Elle plaide depuis 120 ans pour la protection de la nature.
Le Prix « Theodore Roosevelt Award for Conservation Leadership» a été lancé en hommage à l’ancien président américain (1901-1909), pionnier de la conservation de la nature en Amérique pour récompenser les chefs d’Etat qui oeuvre en faveur de la conservation des espèces et des espaces naturels.