spot_imgspot_img

Gabon : L’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda s’ouvre au public

Elle vient d’organiser sa première journée portes ouvertes pour exposer son savoir-faire.

Près de 300 visiteurs ont répondu présent à la première journée portes ouvertes de l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda (E3MG) organisée le 27 mai dernier. Ces visiteurs qui étaient pour la plupart des étudiants, des élèves des lycées et collégiens ont pu apprécier le génie créateur et le savoir-faire de cette nouvelle école d’application ouverte il y a sept mois.

Ils ont pu s’imprégner des conditions d’admission, des débouchés et échanger avec les étudiants de l’école sur leur expérience et leur parcours personnel. Un échange a été organisé par les responsables de cette institution à l’amphithéâtre, un lieu mythique doté d’une connexion Internet haut débit où les pensionnaires peuvent recevoir des enseignements en visioconférence avec des enseignants disséminés à travers le monde.

Le public a également pu découvrir les deux salles de travaux pratiques consacrées aux géosciences, au génie civil et génie des procédés. Les deux salles sont destinées à une pédagogie faisant la part belle à l’apprentissage par la pratique.

Au sortir de cette journée portes ouvertes, c’est un sentiment de satisfaction générale qui se dégage. Pour Marie, élève au lycée technique de Franceville, «c’est génial. J’avais beaucoup entendu parler de cette école de pointe, mais aujourd’hui j’ai enfin pu la découvrir en vrai, de l’intérieur. Ce soir je la quitte mais, je sais que j’y reviendrai un jour, pour y étudier. C’est un rêve et un défi que je me lance.»

«Nous attendions cet évènement avec un brin d’anxiété, surtout concernant son affluence. C’est une réussite, puisque notre public ciblé, les étudiants et les élèves, étaient présents. Nous ferons encore plus d’efforts l’année prochaine, pour donner envie aux Moandais de venir visiter notre école d’application», se réjouit Etienne Mvoula, directeur général de l’E3MG.

Ouverte le 12 octobre dernier, l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda est le fruit d’un partenariat entre COMILOG et l’Etat gabonais. Pour l’élaboration des enseignements, elle bénéficie du concours du Consortium d’accompagnement français d’écoles (CAFE), représenté par l’université de Lorraine, à travers l’Ecole nationale supérieure de géologie, l’Ecole nationale supérieure des mines de Nancy et l’Ecole nationale supérieure des industries chimiques.

Le partenariat entre l’E3MG, la COMILOG et les autres industriels du secteur porte principalement sur le suivi des diplômés au sein des entreprises, l’adéquation de la formation par rapport aux besoins et l’anticipation des besoins de formation en termes de métiers et de compétences.

Cette Ecole propose de nombreux modules de formation continue pour les professionnels en activité et entend devenir une référence sous-régionale en matière de formation dans ces différents secteurs. La formation est sanctionnée par trois types de diplômes : un diplôme d’ingénieur de spécialité en Mines-Métallurgie ; une licence professionnelle en Mines-Métallurgie et une licence professionnelle de Prospection minière.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES