Après l’introduction de la biométrie en RDC, le passeport congolais est devenu l’un des plus onéreux du monde. Mais même à 164 euros pièce, ce n’est pas le le plus cher d’Afrique !
En novembre 2015, Joseph Kabila affichait un beau sourire, en compagnie de son ministre des Affaires étrangères, Raymond Thsibanda, le jour du lancement des nouveaux passeports biométriques congolais. Mais les Congolais, eux, font la grimace devant le prix revu à la hausse de ce document indispensable pour voyager : 164 euros, ce qui en fait l’un des plus cher dans le monde – celui des Britanniques vaut deux fois moins, celui des États-Unis 98 euros et le français 86 euros…
Pis, le gouvernement congolais ne percevra que 58 euros de la somme totale, selon une enquête par Reuters, le reste allant à un consortium dont fait partie le prestataire Semlex, une entreprise basée en Belgique, et pour une raison mystérieuse une société basée à Ras Al Khaimah, aux Émirats arabes unis, LRPS, qui toucherait 54 euros (plus de 32% du total). Laquelle est fortement soupçonnée d’avoir les liens avec la famille de Joseph Kabila lui-même.
Les passeports africains les plus chers (euros)
Mais au fait, qu’en est-il chez vous ? À quel niveau de prix se situe votre passeport par rapport aux autres pays africains ? Ces différences de prix se justifient-elles par la biométrie, ou pas ? À vous de juger : notre carte quasi-exhaustive des prix des passeports africains ci-dessous vous aidera à faire des comparaisons et à trouver des réponses à vos questions.
Par Greg Roxburgh et Trésor Kibangula