Le nouveau ministre d’Etat en charge du Travail, François Engongah, a récemment reçu à Libreville le directeur général de Total Gabon, Jean Philippe Magnan, pour aborder la situation économique et sociale de la société et baliser des bases de dialogue. Malgré la crise financière internationale et la vertigineuse chute des prix du baril de pétrole, le directeur général de Total Gabon a rassuré le ministre sur la poursuite de la politique d’embauche de l’entreprise et la sauvegarde des acquis
Le Directeur général de Total Gabon s’est entretenu récemment avec le nouveau ministre d’Etat en charge du Travail, François Engongah, pour réaffirmer la poursuite du dialogue entre le gouvernement et la société sur le front social.
Cette rencontre intervient dans un contexte difficile pour le secteur pétrolier, fortement ébranlé par le crise financière internationale et la baisse du prix du baril de pétrole, qui fait planer des risques pour les travailleurs du secteur. La séance de travail a permis de faire le point sur les activités de Total Gabon sur la santé économique et sociale.
«J’ai souligné au ministre deux points qui me paraissent importants. Le premier concerne l’embauche. Total Gabon a embauché plus d’une centaine des collaborateurs ces dernières années et j’ai tenu à souligner au ministre d’Etat que Total Gabon continuera à embaucher en 2009. Nous avons prévu en effet une cinquantaine d’embauches cette année», a rapporté le directeur général de Total Gabon.
«La crise actuelle ne va pas se traduire chez Total Gabon par un ralentissement des embauches. Au contraire, nous continuons notre politique d’embauche», a-t-il annoncé.
«La deuxième chose dont nous avons amplement discuté avec le ministre d’Etat c’est que la crise risque, auprès de tous les personnels et de toutes les entreprises, de créer des inquiétudes. A cet effet, j’ai tenu à dire au ministre que les acquis sociaux ne seront pas touchés et qu’il n’y a rien de prévu en la matière», a enfin assuré Jean Philipe Magnan
François Engongah a assuré son interlocuteur de sa disponibilité pour l’amélioration constante des conditions de travail des gabonais dans cette entreprise. Le ministre a encouragé la société à poursuivre toutes les initiatives visant à l’amélioration et au renforcement des acquis sociaux.