Le vice premier ministre en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement, Bruno Ben Moubamba et Arnaud Calixte Engandji Alandji, directeur général de Gabon Oil Compagny (GOC), ont signé jeudi à Libreville un protocole d’accord devant permettre à la société nationale des hydrocarbures de produire des milliers des parcelles, à moindre coût, au nord de Libreville.
Il s’agira des parcelles viabilisées avec des titres fonciers. L’espace attribué à Gabon Oil Compagny par le biais de son entité : Gabon Oil Marketing (GOM), est de 30 hectares. Il est situé à Angondjé, au nord de Libreville.
« L’intérêt de ce protocole d’accord est de lancer la production des parcelles afin que les populations qui vivent dans ce pays puissent faire dans l’auto-construction », a déclaré M. Moubamba, très satisfait de l’accord. La signature devra matérialiser dans les prochains mois, la mise en œuvre d’un vaste programme d‘aménagement des parcelles dénommé « un titre foncier pour tous ».
Le programme de production des parcelles pour la construction des logements décents permettra, selon le vice premier ministre, de pallier progressivement à l’épineux problème des bidons-villes à Libreville et dans d’autres grandes villes du pays.
« Dans le cadre de nos activités Gabon Oil compagny a d’importants projets de construction de logements à travers sa filiale Gabon ingénierie construction ; nous avons estimé que le pacte de responsabilité sociétale à ce niveau serait justement d’accompagner la politique du gouvernement en matière d’urbanisation », a indiqué M. Engandji Alandji, au terme de la signature du protocole d’accord.
Nonobstant l’aménagement des parcelles, Arnaud Calixte Engandji Alandji a annoncé que son entreprise est en train de monter une usine de production des blocs ou panneaux des bétons devant servir à la construction des logements sociaux.
« Avec cette usine, nous allons construire au moins 10 000 logements par an », a-t-il souligné.
La future usine de production des panneaux préfabriqués en béton pour logements, sera opérationnelle dans deux mois, annonce-t-on.
Sydney IVEMBI