Ali Bongo Ondimba et Faure Gnassingbé se sont entretenus jeudi à Lomé sur des sujets d’intérêt commun notamment les questions de sécurité.
Huit mois après leur dernière rencontre à Libreville au Gabon, les présidents Ali Bongo Ondimba et Faure Essozimna Gnassingbé se sont retrouvés jeudi à Lomé au Togo dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié.
Cette rencontre au sommet a donné l’occasion aux deux personnalités de se consulter et d’harmoniser leurs points de vue sur les sujets d’intérêt commun en vue de renforcer la coopération bilatérale entre leurs deux pays.
Leurs échanges ont également porté sur les conclusions des travaux de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) sur la sécurité maritime et le développement en Afrique tenue en octobre 2016 à Lomé.
Respectivement présidents en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Ali Bongo Ondimba et Faure Essozimna Gnassingbé ont abordé diverses questions relatives à la paix et à la sécurité dans les deux sous-régions.
Dans un contexte marqué par le terrorisme et l’insécurité, la CEEAC et la CEDEAO représentent près de la moitié de la population du continent et ont placé les questions sécuritaires au cœur de leurs préoccupations. Les Etats membres de l’UA ayant adopté une charte contraignante pour une meilleure coordination entre les pays dans la lutte contre l’insécurité sur le continent.