Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi poursuit sa tournée africaine. Au Tchad où il fait escale jeudi, il sera question de sécurité avec son
« L’Afrique est un espace vital pour l’Egypte » (Riadh Sidaoui, Caraps)
Après la Tanzanie, le Rwanda et le Gabon, c’est au tour du Tchad d’accueillir Abdel Fattah al-Sissi dans le cadre d’une tournée africaine. En Tanzanie et au Rwanda, le président égyptien élu en 2014, a évoqué la coopération économique.
A Libreville, Abdel Fattah al-Sissi et sa délégation ont signé des accords après avoir été accueillis par le président gabonais Ali Bongo Ondimba, qui s’est rendu à deux reprises en Egypte ces dernières années. Membre de l’Union africaine (UA), l’Egypte doit organiser en décembre au Caire un forum intitulé « Business for Africa, Egypt and the World ».
L’étape tchadienne, elle, sera plus axée sur les questions sécuritaires, et en particulier sur la Libye, le voisin commun des deux pays.
Pour Riadh Sidaoui, directeur du Centre arabe de recherches et d’analyses politiques et sociales (Caraps) basé à Genève, cette offensive diplomatique n’est pas une surprise. Cliquez sur l’image ci-dessus pour écouter son analyse.