Le nouveau gouvernement gabonais a été dévoilé ce lundi à Libreville et compte neuf ministres d’Etat, 16 ministres et 13 ministres délégués, soit un total de 38 membres dont 10 femmes.
Attendu depuis la fin des assises du dialogue national tenu de mars à mai 2017, le nouveau gouvernement gabonais est toujours dirigé par le Premier ministre Emmanuel Issoze-Ngondet.. Il ne compte plus de vice-Premiers ministres comme le précédent.
En dehors de quelques départs notables comme ceux des anciens ministres des Sports et des Affaires étrangères (Nicole Assélé et Pacôme Moubelet-Boubeya), l’on a enregistré le retour au premier plan de deux anciens caciques sous Omar Bongo.
Président du Parti social-démocrate (PSD, opposition), ancien ministre d’Omar Bongo, Pierre-Maganga Moussavou a été promu au poste de Vice-président de la République.
Autre grand bénéficiaire de ce remaniement : René Ndemezo’Obiang. Autre cacique sous Omar Bongo, président de Démocratie nouvelle (DN, opposition), il a été nommé président du Conseil économique et social. A noter que ces derniers ont joué un rôle majeur lors du Dialogue national, où ils étaient tous deux co-présidents du dialogue national pour l’opposition.