Le sujet faisait débat : faut-il organiser un congrès du PDG à quelques mois seulement des législatives, qui doivent se dérouler avant avril 2018 ?
Sonné par la présidentielle d’août 2016 au cours de laquelle il n’a pas brillé par son dynamisme et encore moins par les résultats que ses ténors étaient censés lui assurer dans leurs fiefs respectifs, le parti d’Ali Bongo Ondimba est au bord de la crise. Faustin Boukoubi, son secrétaire général, a jeté l’éponge, et le Mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba (Mogabo), un courant qui dit rassembler les « vrais amis » du président, accapare le devant de la scène politico-médiatique, ce qu’une partie des militants n’apprécie guère.
Ali Bongo Ondimba a tranché
Le chef de l’État a tranché : un congrès aura bien lieu avant la fin de 2017. Objectif : solder les comptes de la présidentielle et rajeunir les cadres. Notamment dans l’optique de la désignation des candidats aux législatives, qui devraient désormais être choisis par la base du parti plutôt que par ses (ex-)caciques.