spot_imgspot_img

Ali Bongo sur «L’Arche de la paix»

Le président Ali Bongo s’est rendu le 7 octobre 2017 sur le navire-hôpital chinois, baptisé L’Arche de la paix. Arrivé le 1er octobre au nouveau port international d’Owendo, il offre gratuitement des soins à la population gabonaise.

Le président Ali Bongo a visité le 7 octobre l’Arche de la paix, le navire-hôpital chinois. En compagnie du contre-amiral Guan Bai Lin, le commandant du navire et de l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Hu Chang Chun, il a sillonné les différents compartiments de ce bâtiment pris d’assaut par de nombreux patients.

Arrivé depuis le 1er octobre au port d’Owendo, l’Arche de la paix et ses médecins militaires procèdent depuis le 2 octobre à la consultation et au traitement de patients gabonais qui ont souscrit à cette opération. En effet, Plusieurs centaines de patients ont été pris en charge par les quelque 600 médecins et infirmières de ce navire qui offre des consultations gratuites en Ophtalmologie, cardiologie, stomatologie, acupuncture, oto-rhino-laryngologie (ORL), etc. Ces différents services ont été visités dans leur entièreté par Ali Bongo qui en a profité pour apprécier la coopération sino-gabonaise. «J’ai été très content de pouvoir visiter ce bateau-hôpital qui est magnifique. Et c’est aussi pour célébrer à nouveau l’amitié qui existe entre la République populaire de Chine et la République gabonaise», a-t-il déclaré, pour justifier sa présence sur l’Arche de la paix.

«C’est un acte de plus de voir des marins, des médecins chinois venir au Gabon, dans le cadre de la tournée qu’ils font, de s’arrêter chez nous et de soigner nos populations», a-t-il ajouté, précisant que lorsqu’il occupait encore les fonctions de ministre de la Défense, il avait déjà fait de la question de la santé une priorité. «Voilà pourquoi nous avions déjà à l’époque instauré des manœuvres de santé militaire, amenant les personnels militaires à consulter et soigner les populations. C’est un exercice de plus dans cette philosophie», a assuré Ali Bongo qui n’a pas manqué de remercier la coopération chinoise.

«Nous sommes totalement satisfaits et reconnaissant vis-à-vis du gouvernement chinois d’avoir apporté un témoignage de soutien, de solidarité, mais surtout d’amitié, parce que la santé, est à mes yeux, quelque chose de préoccupant. Et nous devons toujours veiller à ce que les populations aillent le mieux possible», a déclaré Ali Bongo au terme de sa visite.

L’Arche de la paix dispose de plusieurs cabines médicales couvrant une superficie de 4000m2. Elle compte 8 salles d’opération, 7 bureaux pour les médecins, 8 postes d’infirmiers et 300 lits pour l’accueil des malades. Construit en 2008, ce navire a été conçu pour un soutien médical d’urgence en mer. Il assume également des tâches telles que le transfert des blessés et des malades en mer et le soutien médical. D’où la présence d’un hélicoptère médicalisé, Super Frelon Z-8, visité par Ali Bongo.

En quittant les lieux, le chef de l’Etat s’est assuré du suivi des patients par les établissements hospitaliers gabonais, après le départ de L’Arche de la paix.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES