Les perturbations dans la fourniture en électricité par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) aux ménages et services débutées depuis plus d’une semaine, ont amené certains grands commerçants de Makokou à recourir aux groupes électrogènes pour alimenter leurs chambres froides, a constaté l’AGP.
Déjà, certains produits tels que le poisson, la viande et la volaille, qui nécessitent une chaîne de froid continue pour leur conservation, se décomposent et ces commerçants risquent un manque à gagner si tous leurs produits venaient à être détruits par manque de courant.
En raison de ses ‘’problèmes mécaniques’’, la SEEG continue de distribuer le courant par un système de délestage, mais en désordre, les zones devant en être sevrées n’étant jamais indiquées au d’avance.
Un agent de cette société a, au cours d’une conversation, indiqué à l’AGP, qu’il se pose ‘’un problème humain et matériel’’, sans plus de précisions.
Par ailleurs, le 1er arrondissement la zone la plus touchée par les coupures de courant a été pendant la nuit de mardi à mercredi alimentée en électricité.
Les émissions de la Radio télévision gabonaise (RTG1), la station locale sont souvent interrompues intempestivement par ces coupures, alors que l’immeuble administratif abritant plusieurs services et le gouvernorat n’est toujours pas alimenté.
Pour sa part la représentation de Zain Gabon, opérateur de téléphonie mobile a elle aussi eu recours à un groupe électrogène pour faire fonctionner ses installations.
Face à ce désagrément, la population attend impuissante les solutions en provenance de la SEEG, filiale du groupe français Veolia eau.