spot_imgspot_img

Pension retraite au Gabon : Un recensement physique en vue

L’opération qui démarre le 5 décembre prochain vise à démasquer et à limiter les risques de fraudes dans les paiements.

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) entame à partir du 5 décembre prochain une vaste opération de recensement physique des pensionnaires. L’opération en question devra porter essentiellement sur le versement des pensions aux retraités physiquement présents sur les différents sites de paiement mis en place par la CNSS, à Libreville et dans les différentes agences à travers le pays.

La Caisse tient à préciser qu’aucun pensionné ne sera payé aux guichets des banques détenant dans leurs écritures les comptes des retraités de la CNSS. Elle tient pour cela à rappeler que des chèques nominatifs seront libellés à l’ordre de chaque bénéficiaire et seront disponibles sur place au niveau des sites de paiement préalablement indiqués.

Sur le bien-fondé de l’opération, à la CNSS, l’on explique qu’«il s’agit d’une opération de recensement physique des pensionnaires de la CNSS, soucieuse de savoir si elle paie aux bénéficiaires régulièrement inscrits sur son fichier-pension et surtout si tous ces bénéficiaires sont encore en vie. « C’est pour parer à toute éventualité et prévenir la gestion des flux sur les différents sites de retrait des chèques qu’une équipe projet est à pied d’œuvre».

Pour Romaric Ngoma, directeur des prestations techniques au sein de ladite structure, il sera procédé dans un premier temps, aux bons soins de la commission stratégique, à l’examen et au toilettage administratif du fichier des pensions. Par la suite, il sera procédé à l’organisation matérielle de l’opération annoncée dans le but de s’assurer de la mobilisation des moyens humains et logistiques nécessaires au bon déroulement de cette opération.

A en croire Nicole Assélé, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, l’opération annoncée et celle en cours relative à la mise à jour du fichier du personnel, ont pour objectif d’asseoir l’efficacité de la dépense et l’efficience des charges. Ce sont près de 7 milliards de francs CFA qui sont versés mensuellement à quelque 30 000 retraités au titre de pensions et autres allocations vieillesses.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES