spot_imgspot_img

Gabon: La société allemande HELM veut construire un complexe pétrochimique au Gabon

L’Etat gabonais et le groupe allemand HELM Dungemitel Gmbh ont signé ce lundi à Libreville un protocole d’accords pour le lancement des études devant mener à la construction d’un complexe pétrochimique au Gabon, plus précisément à Port-Gentil, capitale économique (ouest). Le protocole d’accords a été signé par le ministre gabonais de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Casimir Oyé Mba et le directeur du groupe allemand, Olivier Mehl.

Ce protocole d’accords, d’une durée de dix huit (18) mois, à compter de la date de signature, porte sur l’évaluation conjointe de la faisabilité de construction d’un complexe pétrochimique destiné à la production de fertilisant et de méthanol à partir du gaz naturel produit localement.

D’après les termes du protocole, si cette étude se révèle concluante, un contrat de réalisation dudit complexe sera passé entre le Gabon et la société Helm Dungemitel Gmbh.

Pour la réalisation de ce projet, le Gabon s’engage à assurer dans le cas de la seule production d’ « urée », la fourniture d’un volume de gaz nécessaire correspondant à un minimum 0.5 tcf sur vingt ans (20), et dans le cas d’une production combinée de fertilisants et de méthanol, à un minimum 1.20 tcf sur vingt ans.

Le protocole indique que la disponibilité des quantités susmentionnées et leur mise à la disposition du projet sont indispensables pour le lancement des travaux.

Aussi, l’Etat gabonais s’engage à garantir au gaz un prix permettant d’assurer la rentabilité du projet, mais également à mettre à la disposition du projet les terrains nécessaires à sa réalisation dans le périmètre du port de Port-gentil.

De même, le Gabon s’attèlera à faire bénéficier à la société des avantages incitatifs à l’investissement, tels que prévus par le pays.

De l’autre côté, la société Helm devrait effectuer toutes les expertises permettant de lancer l’étude d’ingénierie et de faisabilité relative au complexe et aux travaux à venir sur le site de Port-Gentil.

Le groupe allemand s’engage ainsi à préfinancer le complexe pétrochimique envisagé à hauteur de près de trois (3) milliards de dollars.

L’entreprise présentera à l’issue des travaux un dossier technique économique et financier pour la négociation et la signature du contrat de réalisation du projet.

Par ailleurs, le groupe Helm enlèvera et commercialisera sur le marché international toute la production du futur complexe pétrochimique à travers un contrat d’ « off-take » préalable à la réalisation des travaux.

Ainsi, l’exploitation du complexe pétrochimique du projet sera confiée à une société à créer dont le capital sera reparti entre le groupe Helm et l’Etat gabonais.

Le groupe allemand est une des filiales de la société Helm AG spécialisée dans la production et la commercialisation d’engrais.

Le groupe Helm est l’un des leaders mondiaux de la mise sur le marché des entreprises de produits chimiques avec des branches et des bureaux de vente dans plus de 30 pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES