spot_imgspot_img

Gouvernement : Le bal des «revenants»

Écartés il y a peu ou depuis plusieurs mois, trois ministres ont réintégré le gouvernement, lors du remaniement survenu le 2 décembre. Il s’agit de Lambert Noël Matha, Pascal Houangni Ambouroue et Carmen Ndaot.

Le gouvernement Nkogue Bekale 2 a enregistré un nouveau remaniement, le 2 décembre, avec des surprises à la clé. Notamment le retour aux affaires d’anciens ministres, limogés il y a peu ou depuis plusieurs mois. C’est le cas de Lambert Noël Matha qui retrouve le département de l’Intérieur, deux mois après y avoir été débarqué, début octobre.

Éjecté du gouvernement en juin dernier, l’ancien ministre du Pétrole aura passé plus de temps au «chômage». Après six mois au placard, Pascal Houangni Ambouroue a été nommé à la tête du ministère de l’Énergie, en remplacement de Tony Ondo Mba. Ancienne ministre du Travail, Carmen Ndaot a également pris part au bal des «revenants» au gouvernement.

Éjectée du gouvernement en juin dernier, puis nommée chargée de mission auprès du président de la République, un mois plus tard, Carmen Ndaot retrouve un poste ministériel avec celui de la Promotion des investissements. On peut également citer, dans une moindre mesure, le nouveau ministre du Pétrole. Viré de la Direction générale des hydrocarbures en 2018, pour «légèreté» de gestion ayant coûté des milliards à l’État, Vincent de Paul Massassa a eu une belle promotion avec son entrée au gouvernement.

Au total, huit ministres ont fait leur entrée au gouvernement. A contrario, neuf ont y laissé des plumes. C’est le cas de Brice Laccruche Alihanga qui, moins d’un mois après son arrivée au ministère chargé du Suivi de la stratégie des investissements humains, a été limogé. L’on peut également citer Jean-Fidèle Otandault, en poste depuis 2017, Roger Owono Mba, Noël Mboumba ou encore Tony Ondo.

Un remaniement motivé par le souci de renforcer le gouvernement avec des profils intègres, compétents, loyaux et expérimentés. «Devant l’impatience des Gabonaises et Gabonais de voir leurs conditions de vie s’améliorer, le président de la République a décidé d’agir vite et créer les conditions d’une plus grande efficacité de l’action gouvernementale», a justifié le Premier ministre. «Il m’a demandé de lui proposer une équipe gouvernementale efficace, composée d’hommes et femmes alliant expérience, compétence, intégrité et loyauté», a affirmé Julien Nkoghe Bekalé. Les ministres sortants apprécieront.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES