La deuxième phase de l’opération de recensement biométrique des agents publics est effective depuis le début de la semaine en cours.
Cette phase est essentiellement consacrée aux agents publics n’ayant pas été recensés lors de la première opération organisée du 30 septembre au 28 décembre 2019. Lesquels « sont priés de se rapprocher de leurs directions des ressources humaines ou des secrétariats généraux de leurs ministères respectifs pour se faire identifier, récupérer la fiche du recensement, la remplir, et pour avoir des informations relatives aux heures, le jour et le lieu d’enrôlement », a indiqué le directeur général de la Fonction publique, Edouard Mfoula Mbome, après la visite de plusieurs sites d’enrôlement, hier à Libreville.
À noter que cette deuxième phase du recensement biométrique des agents publics se déroule dans un contexte particulier, marqué par la pandémie du Covid-19. D’où un certain nombre de dispositions ont été prises. « La première disposition, a expliqué M. Mfoula Mbome, c’est de faire en sorte que les sites soient au sein de chaque ministère. La deuxième disposition c’est que chaque site devrait pouvoir enrôler 8 personnes au maximum en matinée, dans le strict respect des gestes barrières. Cela dit, nous avons 40 kits qui seront déployés progressivement, de telle sorte que d’ici la fin de la semaine, tous les ministères soient pourvus en équipement d’enrôlement. »
Avant d’ajouter : « Aujourd’hui, par rapport à la lutte contre le Covid-19, les dispositions ont été prises par le gouvernement en matière de déplacement. C’est pour cela que je précise que s’agissant des agents malades et ceux qui sont à l’intérieur du pays, ils ne vont pas faire le déplacement. Nous leur indiquerons les modalités pratiques et de démarrage de cette opération à l’intérieur du pays. »
Charly NYAMANGOY BOTOUNOU