Mouila, capitale provinciale de la Ngounié dans le sud du Gabon a enregistré son premier cas positif au Covid-19 ce samedi, a annoncé le porte-parole du comité de pilotage de la lutte contre le coronavirus, le docteur Guy Patrick Obiang Ndong qui a ajouté que la ville de Mandji dans la même province enregistre son second cas, ce qui porte à 3 le nombre de personnes contaminées au Covid-19 dans cette province.
Samedi, le COPIL a annoncé des statistiques alarmantes. En une journée, le Gabon a enregistré 2 nouveaux décès soit un total de 17 morts des suites du Covid-19 depuis le déclenchement de la pandémie dans le pays le 12 mars 2020.
Sur les 289 prélèvements effectués, le pays a enregistré 42 nouveaux cas positifs, soit un total de 2 655 cas positifs.
La province de l’Estuaire est toujours en tête avec 29 nouveaux cas sur 183 prélèvements, soit un total de 2 103 cas positifs.
Le Haut-Ogooué (sud-est) vient en seconde position avec 3 nouveaux cas sur 58 prélèvements, dont 2 à Franceville et 1 à Mvengue, soit un total de 386 cas positifs à Franceville et 16 à Mvengue, ce qui porte à 457 le nombre total de cas positifs dans cette province.
5 nouveaux cas positifs dans la province du Moyen-Ogooué sur 16 prélèvements à Lambaréné, soit un total de 70 cas positifs.
La province de la Ngounié conforte tristement sa présence avec 2 nouveaux cas positifs sur 7 prélèvements dont 1 cas à Mouila et 1 cas à Mandji, soit un total de 3 cas positifs.
3 nouveaux cas ont été enregistré dans le Woleu Ntem (nord) dont 1 à Bitam et 2 nouveaux cas à Oyem, soit un total 10 cas déclarés positifs.
Les données de samedi montrent que 7 provinces du Gabon sur 9 sont désormais contaminées. La situation est cependant sous contrôle dans l’Ogooué Maritime où le nombre de cas reste stationnaire à 3 depuis plusieurs semaines.
Les deux provinces qui sont encore épargnées sont la Nyanga et l’Ogooué Ivindo.
« Le diagnostic du coronavirus n’est pas visuel, il s’agit d’une contamination par un microbe qu’on ne voit pas à l’œil nu et donc que nous ne pouvons pas éviter si nous ne nous protégeons pas, si les gens continuent à se retrouver dans des lieux clos pour consommer en groupe de l’alcool. Prenons conscience du danger qui nous guette », a conseillé le Dr Obiang Ndong.
« Ces attitudes d’incivisme ne nous aideront pas à briser la chaine de contamination du Covid-19 mais favorisent la propagation de la maladie dans nos maisons, nos familles, nos quartiers et mettent en danger les personnes qui ont des comorbidités », a-t-il martelé.
Au total, sur 14 122 prélèvements depuis le début de la pandémie le 12 mars 2020, le Gabon a enregistré 2 655 cas positifs (18,8%) dont 722 guéris et 17 décès, 82 hospitalisés, 13 personnes en réanimation.
Eudes Rinaldy Leboukou