spot_imgspot_img

Lutte contre le Covid-19 : La Croix-Rouge gabonaise s’initie à U-Report

Les volontaires de la Croix-Rouge ont renforcé leurs capacités, le 4 juin à Libreville, en matière d’utilisation de U-Report. Il s’agit d’un logiciel, un chatbot sur Whatsapp et Messenger, avec lequel les jeunes peuvent interagir sur plusieurs sujets d’actualité, dont le Covid-19.

Engagée dans la lutte contre le Covid-19, la Croix-Rouge gabonaise renforce les capacités de ses bénévoles dans la connaissance de l’outil U-Report. Il s’agit d’un logiciel développé par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), la Fédération internationale de la Croix-Rouge, et d’autres entités, qui répond au besoin d’information des jeunes, dont les adolescents, sur plusieurs sujets dont le très célèbre Covid-19.

Concernant une dizaine de volontaire, la formation s’est déroulée le 4 juin à Libreville. «Nous avons entretenu les volontaires Croix-Rouge sur cette formation financée par l’Unicef. Aujourd’hui il s’agit des volontaires, mais hier (le 3 juin, ndlr) nous avons formé les superviseurs. En plus d’U-Report, on parle également des actions en termes d’engagement des jeunes au sein de la communauté», a affirmé Jean-Pierre Mady, formateur et volontaire de la Croix-Rouge gabonaise.
U-Report permettra ainsi, grâce à la téléphonie mobile, de recueillir les voix des jeunes, mais aussi de leur transmettre des informations. La Croix-Rouge gabonaise et ses partenaires ambitionnent de sensibiliser au moins 6 000 jeunes de 15-25 ans sur cette plateforme. Concrètement, U-Report est un chatbot, une intelligence artificielle disponible sur Whatsapp et Messenger.

«De façon simple, vous enregistrez un numéro dédié, et vous accédez à cet outil. C’est une plateforme intelligente qui met à votre disposition un panel d’informations et selon les questions que vous posez, le chatbot vous donne des éléments de réponse, de la connaissance du Covid-19 aux gestes barrières et actions menées, en passant par des analyses», a détaillé le formateur Jean-Pierre Mady, annonçant au Gabon, U-Report sera disponible sur messagerie classique.

A terme, U-Report permettra d’associer plus significativement les jeunes, qui représentent plus de 50% de la population, aux décisions concernant leur développement économique et social. «Ce qui est intéressant c’est que derrière U-Report, c’est que toutes ces informations sont recueillies et analysées par l’Unicef, pour éventuellement influencer les décideurs et le législateur», a conclu Jean-Pierre Mady.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES