Du 6 au 8 juin, le Gabon a enregistré 105 nouvelles guérisons du Covid-19. Un bond qui suscite des lueurs d’espoir et le Comité en charge de la riposte promet d’assécher les dysfonctionnements observés au niveau du rendu des résultats.
Au Gabon, le Covid-19 a déjà infecté 3.247 personnes et en a tué 21. Au 8 juin, le pays n’a enregistré aucun nouveau décès, mais 146 nouvelles contaminations et 112 personnes hospitalisées, dont 18 en réanimation. Parallèlement, avec 105 nouvelles guérisons signalées à la même date, le pays compte désormais 938 personnes guéries. Bien que ces guérisons soient étalées sur 3 jours, au regard des ratios du week-end (35 guérisons en moyenne), elles suscitent une lueur d’espoir d’autant plus qu’il y a depuis peu une accumulation de cas positifs.
À quelques jours de la mi-juin, l’atteinte du pic est vivement attendue et face à certaines récriminations sur le rendu des résultats, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil) s’explique. «Nous essayons tous les jours avec le nouveau laboratoire d’améliorer ces dysfonctionnements et nous sommes sûrs et certains que dans les prochains jours, il n’y aura plus de récriminations sur le rendu des résultats», a déclaré Guy-Patrick Obiang. Selon lui, l’examen et la technicité réalisés ne posent pas problème, mais la manière dont les résultats sont rendus. «Quand les résultats sortent, comment ceux qui ont réalisé ces examens viennent chercher au niveau du grand laboratoire et les mettent à la disposition du client. C’est ça la difficulté», a-t-il expliqué.