Avec l’ouverture du mercato estival 2020 il y a deux jours en France, et prochainement dans les autres pays d’Europe et d’ailleurs, c’est l’avenir de milliers de footballeurs qui va se trouver au cœur des tractations.
Dans cette course au renforcement des effectifs, pour donner un coup d’accélérateur à une carrière ou retrouver un emploi, les Gabonais de la diaspora seront concernés à des degrés divers. Situation contractuelle oblige, on pourrait les classer en trois catégories.
Il y a d’abord ceux qui alimentent la chronique depuis des mois et vont continuer de le faire, jusqu’à une issue finale. On pense, inévitablement, à Pierre-Emerick Aubameyang en instance de départ d’Arsenal, malgré un bail expirant en juin 2021 et une belle offre financière pour le prolonger avec les Gunners.
Mais aussi à Mario Lemina, prêté cette saison par Southampton (son propriétaire jusqu’en 2022) à Galatasaray, qui ne manque pas de propositions. À commencer par le grand club turc où le milieu de terrain est vite devenu un cadre.
Il y a aussi Denis Bouanga, auteur d’un premier exercice abouti (10 buts, 3 passes décisives en 26 parties de Ligue 1) à l’AS Saint-Etienne, qui a des propositons d’achat de son percutant ailier gabonais.
Auréolé lui aussi d’une remarquable première saison en Superlig turque avec Sivasspor, où son contrat court jusqu’en 2021, Aaron Appindangoye est courtisé. Mais le défenseur central devra d’abord terminer la saison et connaître la position finale de son équipe, encore en course pour le titre.
Ensuite, au nombre des joueurs encore contractuellement liés à leurs clubs, les »Français » Bruno Ecuele Manga et Didier Ibrahim Ndong (Dijon, France), Jim Allevinah (Clermont-Foot) et Loyd Palun (Guingamp) et le »Suédois » Serge Martinsson Ngouali (Hammarby) ne devraient pas changer de tunique.
James Angelo LOUNDOU