La Fédération libre des assemblées et ministères évangéliques (Flame) a exhorté le gouvernement, le 10 juin à Libreville, de rouvrir les lieux de culte. Les hommes de Dieu ont proposé, à cet effet, une batterie de mesures barrières visant à garantir la sécurité des fidèles dans les lieux de prière.
Sevrés de célébration du culte depuis l’instauration du confinement, suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, les hommes de Dieu veulent reprendre du service. Le 10 juin à Libreville, la Fédération libre des assemblées et ministères évangéliques (Flame) a exhorté le gouvernement de rouvrir les lieux de culte.
«Nous demandons au gouvernement la réouverture de tous les lieux de culte sur l’ensemble du territoire national à l’instar des autres Etats, quoique plus touchés que notre pays, l’ont déjà fait», a déclaré le président de la Flame sur Gabon 1re. Le révérend Jean-Louis Mbadinga a proposé une batterie de mesures visant à accompagner sa demande, en vue de garantir la sécurité sanitaire des fidèles.
La Flame a ainsi proposé l’instauration obligatoire de thermo-flash aux entrées de tous les lieux de culte ; le port obligatoire de la bavette pendant les cultes ; le dispositif de lavage des mains ou l’utilisation du gel hydro alcoolique aux entrées et sorties des lieux de culte. Elle a recommandé également l’observation stricte et rigoureuse de la distanciation sociale minimale de un mètre de part et d’autre entre les personnes en milieu de célébration de la messe ; l’interdiction de tout contact physique entre les membres prenant part à un culte quelconque.
Enfin, les leaders religieux ont demandé au gouvernement «l’opportunité des heures de décalage du couvre-feu pour les ramener de 24 heures à 6 heures du matin». Pas sûr que le gouvernement accède, du moins dans l’immédiat, à la requête de la Flame, même si le pays enregistre actuellement une tendance baissière du nombre de cas infectés par le Covid-19.