Toutes les 9 provinces que compte le pays sont désormais touchées par la pandémie de Covid-19. Le 22 juin, la province de la Nyanga, seule épargnée jusqu’à lors, a enregistré ses deux premiers cas.
Les récentes données épidémiologiques sur la pandémie de Covid-19 au Gabon, a informé le 22 juin, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil), montrent que les 9 provinces du pays sont désormais touchées par le Covid-19. Jusque-là épargnée, la province de la Nyanga a enregistré deux cas positifs au Covid-19 dans la ville de Tchibanga. «Depuis l’annonce de ces deux premiers cas, la coordination provinciale de la Nyanga est à pied d’œuvre avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la recherche des cas contacts en vue de rapidement circonscrire la propagation de la maladie», a indiqué le porte-parole du Copil.
Certaines indiscrétions assurent qu’il s’agit de deux dames dont l’une ayant séjourné à Libreville, et Guy-Patrick Obiang a vite fait de rappeler que le virus se transporte et se propage d’un point à un autre ou d’une ville à une autre par les mouvements des populations. «Les déplacements non essentiels, même essentiels, sans respect des gestes barrières sont la principale cause de propagation du Covid-19. Nous devons nous protéger quelles que soient les circonstances, heureuses ou malheureuses, par le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation physique, se saluer sans se serrer les mains et se laver régulièrement les mains», a-t-il déclaré.
311 nouveaux cas en trois jours
Au plan épidémiologique, 3.065 prélèvements effectués du 20 au 22 juin (trois jours) ont permis de déceler 311 nouveaux cas positifs. Soit un pourcentage de 10,1% confirmant la tendance baissière observée ces derniers jours, bien que les neuf provinces du pays soient désormais touchées par la pandémie. Au nombre des cas, 220 nouveaux dans la province de l’Estuaire sur 2.585 prélèvements. Parmi eux, 219 cas à Libreville et 1 à Ekouk. Soit 3.731 cas positifs dans cette province. Le Haut-Ogooué a enregistré 55 nouveaux cas positifs sur 257 prélèvements dont 22 à Franceville, 27 à Moanda et 6 à Mounana. Un total de 713 cas positifs dans la province. Le Moyen-Ogooué qui est passé à 156 cas positifs a enregistré 22 nouveaux cas sur 107 prélèvements. Parmi eux, 12 à Lambaréné, 8 à Ndjolé et 2 à Makouké. La Ngounié totalise 24 contaminations en enregistrant 6 nouveaux cas sur 55 prélèvements à Mouila, tandis que la Nyanga a déclaré ses 2 premiers cas sur 3 prélèvements à Tchibanga. Dans l’Ogooué-Maritime, 2 nouveaux cas positifs à Port-Gentil, soit un total 5 cas positifs dans la province. La province du Woleu-Ntem quant à elle a enregistré 4 nouveaux cas sur 48 prélèvements à Oyem. Soit, un total de 85 cas positifs dans le septentrion.
En matière de prise en charge, 79 personnes étaient hospitalisées au 22 juin dont 11 en réanimation. 252 guérisons ont été confirmées portant à 2.002 le nombre de personnes guéries depuis le début de la pandémie. 5 nouveaux décès ont été notifiés dont 1 à Lambaréné, 1 à Franceville et 3 à Libreville. Sur 30.095 prélèvements effectués depuis le début de la pandémie, le pays compte 4.739 cas positif. Soit, 15,7% de la population dépistée.