A Libreville, pour permettre aux plus pressés de se faire dépister rapidement, il a été mis en place un service VIP au laboratoire Gahouma. Ceux qui veulent en bénéficier, doivent débourser la somme de 20.000 francs CFA au profit du Comité en charge de la riposte.
Pour sortir de la ville de Libreville et rallier d’autres localités du pays, il faut impérativement disposer d’un test de négativité au Covid-19. L’obligation de ce test, a occasionné en cette période de grandes vacances, une ruée vers les centres de dépistages avec à la clé, de longues files d’attente. Un bon filon exploité par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil) qui se lance dans le « Covid-Business », alors que ses prestations sont censées être gratuites. Le Copil propose un service de prélèvement VIP moyennant la somme de 20.000 francs CFA.
«Nous avons au niveau du laboratoire Gahouma, un site de prélèvements. Et, certaines personnes dans notre pays ont voulu qu’on mette en place un service spécialisé VIP qui est à 20.000 francs CFA», a déclaré le porte-parole du Copil alors que la mise en place de ce service considéré comme discriminatoire, commence à faire jaser. «Ce n’est pas le test qui est à 20.000, c’est le service VIP qui est à 20.000», a-t-il justifié. «Donc toutes les personnes qui ne veulent pas faire la queue, qui ne veulent pas faire 2h ou 3h pour le test de dépistage, s’inscrivent sur la liste des VIP. C’est le libre choix des personnes qui veulent certains avantages comme partout au Gabon», a-t-il ajouté.
«Tout ce qui est VIP a un coût et ces ressources vont nous permettre de nous approvisionner à nouveau, d’acheter de nouveaux tests pour maintenir cette capacité diagnostic au niveau de Libreville», a poursuivi Guy-Patrick Obiang qui a signalé que la pratique se fait déjà dans deux centres reconnus par le Copil. Le centre médical Inter-entreprises et la polyclinique Chambrier qui réalisent les mêmes examens, au prix de 20.000 francs CFA.