A travers une déclaration ce 18 juillet, la Convention nationale des Syndicats de l’éducation nationale (Conasysed) a invité les enseignants à ne pas reprendre les cours le lundi 20 juillet 2020. La plateforme syndicale qui conditionne cette reprise à la satisfaction des préoccupations urgentes, appelle les parents d’élèves à garder leurs enfants à la maison.
Bien qu’il ait hérité d’un portefeuille supplémentaire et prévu le transport gratuit pour la reprise des cours pour les élèves de terminale le 20 juillet, Patrick Mouguiama-Daouda ne semble pas avoir balisé le terrain au niveau de l’Education nationale. Ce 18 juillet, les partenaires sociaux du secteur réunis au sein de la Convention nationale des Syndicats de l’éducation nationale (Conasysed) ont opposé un niet à cette reprise des cours. Rappelant les exigences des syndicalistes, le délégué général de la Conasysed indique qu’après les premiers échanges, Patrick Mouguiama-Daouda a pris des engagements.
Au nombre de ces engagements, soumettre à nouveau la préoccupation de la prime spéciale covid-19 au premier ministre, inviter les organisations syndicales pour la vérification des mesures de sécurité sanitaire, payer l’intégralité des vacations 2018 et 2019 avant le 20 juillet 2020, délivrer les attestations tenant lieu de diplôme en fonction des notes de classe aux élèves de 5ème année du primaire et à ceux des classes de 3ème. Sur le traitement préventif et curatif à la Fagaricine, au Covid organic ou à l’Apivirine, a laissé entendre Louis Patrick Mombo, Patrick Mouguiama-Daouda a indiqué que l’avis du comité d’éthique s’imposait.
A la suite d’une rencontre expresse le vendredi 17 juillet 2020 au cabinet du ministre, informe le syndicaliste, le gouvernement s’est engagé à payer toutes les vacations de l’enseignement technique et professionnel au plus tard ce week-end et celles du CEP et du BEPC après la période de paiement des salaires. La délivrance des diplômes du CEP et du BEPC à partir des moyennes obtenues en classe figure également sur la feuille de négociations avec les partenaires sociaux prévues ce week-end afin de signer un protocole d’entente. Cependant, indique Louis Patrick Mombo, «instruite de l’expérience du passé, marquée par le non-respect des engagements du gouvernement, la Conasysed demande à tous les enseignants de ne pas reprendre les cours le 20 juillet».
Elle conditionne la reprise au paiement intégral de toutes les vacations y compris celles du CEP et du BEPC, l’obtention de l’indemnité Covid-19 ou d’une prime exceptionnelle qui pourrait être financée par les économies réalisées à la suite de l’annulation du CEP et du BEPC. Les syndicalistes exigent également l’organisation pratique d’EPS au Bac pour les candidats aptes et la signature du protocole d’entente contenant tous les engagements du gouvernement. «La Conasysed invite les enseignants à se souvenir qu’une promesse identique sur le paiement des vacations non respectée, leur a été faite il y a plus d’un mois par le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale», a déclaré Louis Patrick Mombo. Ce dernier espère que les échanges de ce week-end permettront de décanter la situation.