Pour sa première sortie en tant que ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, s’est rendu, le 26 juillet, à Ndjolé, dans la province du Moyen-Ogooué. L’initiative visait à constater les difficultés quotidiennes d’accès à l’eau et à l’électricité et l’étendue des opérations à mener pour satisfaire cette demande sociale.
C’est au centre du Gabon, précisément dans la province du Moyen-Ogooué, notamment à Ndjolé, que le nouveau ministre d’État, ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a débuté ses actions de terrain. Il a en effet réservé sa première sortie, le 26 juillet, à cette ville, quelques jours seulement après sa prise de fonctions. «Je suis venu pour toucher du doigt les réalités du terrain, et sous peu je réunirai les acteurs du secteur eau et électricité. Les Gabonais attendent des résultats. Nous y travaillerons», a-t-il déclaré.
Le choix du ministre de se rendre à Ndjolé n’est pas fortuite. La ville est quasiment privée d’eau depuis des années. Les bornes fontaines étant tombées en panne, la population se ravitaille via les puits et rivières. «La question de l’eau et de l’énergie est une question centrale et les résultats, ce n’est pas en claquant les doigts. Il y a un travail à faire. Il était utile de regarder une ville de l’arrière-pays, voir les problèmes qui se posent», a expliqué le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques.
Alain-Claude Bilie-By-Nze assure que dans les prochaines semaines, il réunira tous les acteurs de la chaine. «Le mois à venir, tous les acteurs qui interviennent dans la chaîne de production, de transport et de distribution, que ce soit l’énergie ou l’eau, vont être réunis et chacun sera placé devant ses responsabilités», a-t-il déclaré.