C’est en sa qualité de son manager que Pierre Aubame s’est confié à notre rédaction pour parler de Pierre-Emerick Aubameyang, par ailleurs son fils. Dans cet entretien, l’ancien capitaine de l’Azingo national revient sur le parcours exemplaire en Premier League de PEA, qui termine second meilleur buteur du championnat anglais, après avoir été à l’étage au-dessus la saison dernière. À la question de savoir où jouera PEA la saison prochaine ? Pierre Aubame répond : « Le moment venu, vous serez informé de la destination finale du joueur. »
– L’Union : Vous vivez désormais en Espagne. Dimanche dernier, vous étiez en Angleterre pour suivre le match Arsenal-Watford. En quoi cette rencontre était-elle importante pour vous ?
Pierre Aubame : Ce match était important car PEA visait le Soulier d’or pour la 2e année consécutive. Mais hélas ! Honnêtement, j’ai rendu grâce à Dieu quand il a marqué son 22e but qui, pour moi, démontre que Pierre-Emerick est un joueur dont l’efficacité est stable depuis plusieurs années. 22 buts comme la saison dernière derrière Vardy. C’est, malgré tout, une bonne nouvelle.
– À la mi-temps de cette rencontre, il n’était plus qu’à une longueur de Vardy. Pensiez-vous à cet instant qu’il finirait, une fois encore, meilleur buteur du championnat ?
Quel Gabonais, à ce moment de la rencontre, ne s’est pas mis à croire que c’était possible ?
– Au terme de la rencontre, le joueur s’est effondré en larmes. Que le lui avez-vous dit ?
À la fin du match, comme d’habitude, nous faisions notre débriefing. Dimanche, il était vraiment triste. Et quand il a croisé mon regard, il a pleuré. C’est à ce moment-là que le père intervient parce que seul son père ou sa mère peuvent trouver les mots justes. Dieu merci, j’ai réussi à lui redonner le sourire. C’est mon rôle depuis des années.
– Samedi prochain, Arsenal joue la finale de la Coupe d’Angleterre. Une compétition à remporter absolument. Est-ce la condition pour rester à Arsenal ?
Pour le match contre Chelsea, en FA Cup, samedi, le résultat de la finale n’influencera en aucun cas mes choix, encore moins mes décisions sur l’avenir de PEA.
– Les différents états-majors s’activent dans la perspective du mercato. Où jouera PEA la saison prochaine ?
S’agissant du mercato, j’ai l’avantage d’être le papa et le manager du joueur. À cet effet, je suis informé avant mon joueur car c’est moi qui mène les tractations. Le moment venu, vous serez informé de la destination finale de Pierre-Emerick Aubameyang.
– Aubameyang rêve du Real Madrid. Et si Zidane n’avait pas besoin de lui ?
Chacun a le droit de rêver. Ce que je sais, c’est que ce rêve n’est plus dans sa tête depuis deux ans maintenant.
Entretien réalisé par Willy NDONG