Face à l’ampleur que prend le phénomène à l’échelle continentale, le leader gabonais des télécommunications met en garde.
Il y a péril sur la toile avec la montée en puissance des cyberattaques. Au cours d’un webinaire organisé le 22 juillet dernier qui a connu la participation de plusieurs acteurs issus de différents domaines, Gabon Telecom a lancé l’alerte. Cette sortie du géant gabonais des télécommunications intervient à la suite des révélations de Kaspersky, entreprise russe spécialisée dans la sécurité et la lutte contre les logiciels espions, virus et autres chevaux de Troie, faisant état de ce que l’Afrique est devenue un terrain fertile pour les pirates informatiques. Sur le carreau, les cyberattaques laissent de nombreuses victimes avec des conséquences finances importantes.
Au cours de ce séminaire virtuel qui a également connu la participation d’Arbor, un autre leader en matière de cybersécurité, il a surtout été question de sensibiliser les décideurs sur les enjeux relatifs à la sécurité de l’information. Pour Hamid Bensaid, directeur des Systèmes d’informations de Gabon Télécom. Il était donc question pour Gabon Telecom, ce webinaire intervient dans un contexte marqué où de plus en plus d’entreprises font les frais de piratage informatique. En 2017, le phénomène aurait entrainé une perte de près de 20 milliards de dollars. D’où l’interpellation des participants aux gouvernants pour une augmentation de l’enveloppe relative à la cybersécurité.