Au Gabon, le pic de la pandémie du Covid-19 a été atteint en mai dernier. Les données sur la pandémie sont considérablement à la baisse. Cependant, le virus vient de surgir au cœur de l’économie gabonaise. La semaine dernière, 125 employés du pétrole ont été testé positifs au Covid-19 dans trois sites de production pétrolière. Préoccupé, le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong a effectué le week-end dernier une visite de terrain.
Avec notre correspondant à Libreville, Yves-Laurent Goma
Selon plusieurs sources, le coronavirus se serait infiltré sur les sites pétroliers de Port-Gentil. Cité de l’or noir et capitale économique du Gabon, Port-Gentil, deuxième plus grande ville du Gabon, n’est pas dotée de laboratoire pour les tests Covid. Les employés du pétrole accédaient, il y a encore quelques jours encore, sur les sites sans avoir effectué de test. Tous subissaient une simple prise de de température durant 14 jours.
Quant aux employés du secteur basés à Libreville ils subissent une quatorzaine assortis d’un test négatif pour espérer rejoindre leur poste de travail.
Les compagnies pétrolières font pression afin qu’un laboratoire soit implanté à Port-Gentil. En attendant la quasi-totalité des salariés du secteur pétroliers testés positifs sont sortis des sites de production pour l’hôpital régional de Tchengué à Port-Gentil, certains cas préoccupants ont été transférés à Libreville.
Malgré cette situation, la production pétrolière n’est pas actuellement impactée, selon une source proche du ministère du Pétrole.