Son ambassadeur, Rosario Bento Pais, a annoncé, le 5 novembre 2020 au Chef du gouvernement, Rose-Christiane Ossouka Raponda, l’octroi d’une enveloppe de 300 000 euros, soit près de 200 millions de FCFA.
Cet appui financier sera destiné à l’achat des équipements médicaux, notamment des équipements de protection individuelle pour la lutte contre la Covid-19.
Pour rappel, dans son programme de soutien à l’attention de ses pays partenaires au niveau mondial, l’Union européenne (UE) avait annoncé, en mai 2020, qu’elle consacrera 800.000 euros, soit 525 millions francs CFA, sur le court terme pour le Gabon.
Ce soutien se fera via une nouvelle facilité de coopération technique (FCT).
Ce décaissement contribuera à satisfaire des besoins urgents du Gabon, générés par la pandémie de Covid-19, notamment la fourniture d’équipements, les prestations de services et campagnes d’information/communication.
A cela s’ajoute un montant de 197 millions de francs CFA (300 000 euros) qui sera spécifiquement alloué à la fourniture d’équipements sanitaires d’urgence selon les besoins identifiés par le Gabon.