Le Président du Syndicat du personnel de la chaîne1 (SPC), Olivier Bakenda Mbadinga et celui du Syndicat des professionnels de la communication (SYPROCOM), Simon Adolphe Evouna, ont quitté jeudi à Libreville, la salle de négociations du ministère gabonais de la Communication(…), a constaté l’AGP.
Au cours d’une réunion présidée par le Secrétaire général du ministère de la Communication (…), Christophe Othamot, M. Evouna, qui s’exprimait au nom des deux syndicats, a demandé aux syndiqués de vider la salle, estimant que les agents de la Radiodiffusion Télévision gabonaise (RTG) sont des professionnels aguerris et connaissent leurs droits et devoirs, et par conséquent, ils n’ont pas besoin de deux superviseurs imposés par la tutelle.
Quant à M. Othamot, il a pris acte de cette décision et a promis de la signifier fidèlement à la ministre de la communication (…), Laure Olga Gondjout.
De même, il a souhaité que les syndicats adressent un courrier à leur tutelle en lui posant clairement leurs préalables, afin d’éviter de tels désagréments, notamment la sortie des deux syndicats des chaînes publiques de la salle de réunion.
Les deux syndicats revendiquent notamment l’amélioration des conditions de vie et de travail, ainsi que le départ des deux superviseurs récemment nommés à la RTG1.
Radio Gabon existe depuis le 28 novembre 1959 avant que la Télévision n’apparaisse en 1966. Tandis que la RTG2 a été créée en 1977.